Grossesse et retraite : nouvelles mesures pour nouvelles mamans

En matière de retraite, les mamans se retrouvent souvent perdantes. Moins de points de retraite en arrêtant de travailler pour ses enfant, durée de cotisation plus longues…

Or, désormais, un trimestre de congé maternité = un trimestre de retraite. Voilà dans les grandes lignes le contenu de la réforme proposée par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et validée par décret, ce mois de juin. Une bonne nouvelle ?

Pour s'y retrouver dans cette une mesure un peu complexe, on vous explique tout :

Avant la réforme : Seul un trimestre de congé maternité était comptabilisé pour la retraite, quelle que soit la durée de congé pris par la maman, le nombre d’enfants, et même dans le cas d’une grossesse multiple.

Après la réforme : Là, les choses évoluent (un peu). Pour les naissances survenues à partir du 1er janvier 2014, la réforme permet de valider un trimestre pour chaque période de 90 jours de congé maternité. Donc, par exemple, si celui-ci dure 180 jours, les mamans auront droit à deux trimestres validés. Ces dispositions sont en outre étendues aux parents qui prennent un congé pour adopter. Une avancée pour les femmes, certes, mais qui ne concernerait que 70 000 d’entre elles selon plusieurs experts.

Où est-ce que ça cloche ?

En réalité, c’est seulement à partir du troisième enfant que les mamans pourront bénéficier de la mesure. En effet, pour les deux premières naissances, la durée de congé est légalement fixée à 112 jours, donc les mamans qui accouchent pour la première ou deuxième fois ne pourront valider qu’un trimestre au maximum.

En revanche, en cas de grossesses multiples, les jeunes mères pourront se réjouir, car la réforme les concerne directement. Elles pourront bien valider autant de trimestres que de périodes de congé de 90 jours. Finalement, les grands vainqueurs de la réforme seraient-ils les parents de triplés ?

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

À lire aussi

Ourson

Ce petit ours tout doux est idéal pour s&…