Comment aménager un joli coin bébé ?

Votre bébé arrive dans quelques semaines… Installer et décorer sa chambre avant son arrivée, c’est lui préparer une transition en douceur, entre le cocon de votre ventre et le monde qui l’attend.

Qu’il ait sa propre chambre, ou qu’il partage une chambre avec votre aîné (ou même avec vous les premières semaines), il est important que votre enfant ait un coin à lui, à l’abri des courants d’air et bien au calme. Ce sera son royaume et il doit pouvoir y dormir puis y jouer en toute liberté et sécurité. La douceur de cette chambre sera propice à de bonnes nuits et dès son plus jeune âge, il aimera retrouver son petit environnement avec tous ses jouets.

Des murs sobres et gais

Ne laissez jamais de peinture écaillée et vérifiez l’absence de plomb. Si vous décidez de repeindre les murs, utilisez de préférence de la peinture sans solvant, et donc sans odeur. Les peintures unies aux couleurs pastel, relevées de gros motifs géométriques (attention aux motifs qui pourraient l’effrayer), sont idéales pour éveiller votre enfant. Préférez-les aux traditionnels « rose pour les filles » et « bleu pour les garçons » : osez les nuances de rose-orangé, de turquoise et de bleu-violet. Si vous optez pour du papier peint, choisissez-le lavable car votre tout-petit risque de se prendre plus d’une fois pour Picasso. Réfléchissez bien avant de jeter votre dévolu sur un papier peint aux motifs « bébé » qui conviendront les premiers mois seulement. Préférez peut-être une frise discrète ornée de personnages (tels que Babar, Winnie ou Mickey), d’animaux, de clowns… que vous pourrez changer aussi souvent que vous le voudrez. Aux fenêtres, installez plutôt des stores ou des rideaux doublés, afin de lui offrir une lumière tamisée au moment de sa sieste.

Une déco stimulante

  • Vous pouvez stimuler quotidiennement votre enfant en accrochant des affiches ou des photos aux murs, un mobile au-dessus du lit, un miroir (incassable), tout près de lui à côté de la table à langer, et ces jolies lampes qui tournent et créent une animation lumineuse. Et pourquoi ne pas coller des étoiles fluorescentes au plafond ?
  • Pensez à installer dans sa chambre un bon vieux fauteuil bien confortable, que vous aurez récupéré chez maman ou belle-maman, muni de quelques coussins douillets. Vous adorerez, en pleine nuit, quand il faudra le nourrir au sein ou au biberon, être bien installée et avoir le bras fermement soutenu par un accoudoir.

Comment organiser la chambre de bébé ?

Peu sollicité pendant la première année, le sol risque d’être mis, plus tard, à rude épreuve. Parmi les solutions les plus pratiques, il y a les parquets peints et vitrifiés, ou le revêtement synthétique souple comme le linoléum : il se balaie et se lave facilement, et il est moins froid que le carrelage. Oubliez la moquette (même si elle est anti-tâches), moelleuse certes, mais nid à acariens. Attention aussi au jonc de mer. Si vous n’arrivez pas à vous décider, le compromis idéal est d’allier un parquet avec un tapis moelleux et lavable. Il ne vous reste plus qu’à sécuriser les prises électriques et à surélever les lampes.

Un petit coin doux pour le changer

Veillez aussi à choisir une table à langer très stable dont la hauteur est adaptée à votre taille : vous ne devez pas avoir besoin de vous pencher. Choisissez un matelas plastifié, aux rebords rembourrés, pour que votre bébé ne glisse pas. Afin qu’il ne s’agite pas dans tous les sens, vous pouvez suspendre un jouet au-dessus, ou coller des photos de vous sur le côté. Pensez aux tiroirs et aux étagères pour ranger les affaires de toilette. Disposez à proximité une poubelle à couvercle où il sera facile de jeter les couches usagées et les cotons que vous aurez utilisés. Pratique aussi, les petits sacs de congélation pour enfermer les couches sales et éviter les mauvaises odeurs.

19°C ou 20°C : la bonne température

On a souvent tendance à surchauffer la chambre d’un nourrisson, alors que les tout-petits ont très facilement trop chaud. Veillez à ne pas dépasser 19 ou 20°, et à éteindre les radiateurs pendant la nuit. Vérifiez l’hygrométrie de la pièce.

Un lit ferme et modulable pour bébé

Jusqu’à trois mois, un simple couffin peut très bien lui servir de lit. Comme il est transportable, cela vous permet de garder votre bébé près de vous. Au début, le couffin peut être posé dans le lit, pour plus de commodité et pour que le bébé sente bien les limites de son « nid ». Attention au berceau de famille dans lequel grand-mère Agathe est née, avec un matelas en crin, source d’allergie. Préférez un lit d’enfant à fond et à barrières réglables, qui pourra servir jusqu’à 2-3 ans. Le matelas, aux dimensions précises du lit, est ferme, en mousse (avec des alvéoles d’aération), ou à ressorts et doit être lavable. Recouvrez-le d’une alèse molletonnée.

Le tour de lit rembourré empêchera les chocs, que bébé se coince un bras ou une jambe entre les barreaux et les courants d’air. Oubliez duvets, couettes et oreillers, trop dangereux : votre enfant sera très bien dans une gigoteuse, turbulette, ou nid d’ange, bref une espèce de sac de couchage très pratique. Plus tard, ajoutez une couette en coton. Attention, ne placez pas le lit près du radiateur, ou de la fenêtre.

Les bons réflexes sécurité

Malgré son âge, anticipez ses bêtises : prises électriques de sécurité, pas de fils électriques qui traînent, pas de coffre à jouets sous une fenêtre. Attention aux pièges des tiroirs pour les doigts.

Pas de veilleuse dans la chambre de bébé

Prévoyez deux sources de lumière : le plafonnier, avec un variateur, permet de bien surveiller le sommeil de bébé, une autre lampe est utile près de la table à langer. En revanche, laissez tomber le spot qui se fixe à l’aide d’une pince sur le montant de lit, qui peut devenir dangereux (à réserver aux plus grands). Sachez que la fameuse veilleuse de notre enfance ne sert à rien avant au moins un an ! Eh oui, souvenez-vous qu’il était en pleine obscurité dans le ventre de maman. Un enfant n’a pas besoin de source de lumière pour se rassurer. Plutôt besoin de son doudou, d’un pull avec votre odeur ou celle de son papa, mais pas de veilleuse. Vous lui créeriez un besoin là où il n’y en avait pas.

Débusquer les parasites

  • Pour la décoration de la chambre, évitez les tissus épais, tapis et moquettes.
  • Quittez vos chaussures dès que vous entrez dans sa chambre (même chose pour les amis).
  • Aérez en grand la chambre une fois par jour.
  • Dépoussiérez et aérez fréquemment le matelas, changez souvent draps et housses, et surtout lavez-les à haute température.
  • Ne laissez pas trop de peluches, vrais nids à poussière, dans son lit.
  • Pensez à laver très régulièrement les cubes et les hochets de toutes sortes, qui sont mâchonnés, jetés au sol, partagés avec d’autres enfants. Mais n’ayez pas honte de vous dispenser de corvée d’aspirateur un jour sur deux.
  • Pensez-y : le lave-linge est très pratique pour nettoyer chaque mois les peluches et le lave-vaisselle pour les jouets (à basse température). Les peluches non lavables peuvent être placées 2 heures au congélateur.

À lire aussi

Couverture de bébé

Parfait comme couverture de poussette, ce plaid douillet est crocheté…