Le top 20 des prénoms du Moyen Âge

La période médiévale est aussi fascinante d’un point de vue historique que riche en terme de prénoms. Des personnages célèbres qui ont inspiré des générations et des légendes, des princesses et des châtelains, des saints et des chevaliers… Il y a de quoi rêver, et de quoi trouver de jolies sources d’inspiration pour votre enfant…

Pour les damoiselles

Aliénor : La belle et puissante Aliénor d’Aquitaine a laissé une trace durable dans l’Histoire du Haut Moyen Âge. Le prénom signifie « compassion » en grec.

Aurore : Noble et digne prénom, qui vient du latin « or ». Dans la culture populaire, c’est notamment le joli prénom de la délicate princesse Aurore, du célèbre conte « la Belle au Bois dormant ».

Blanche : L’Illustre Blanche de Castille, mère de Louis IX, a popularisé ce prénom, d’origine germanique, au Moyen-Âge.

Clotilde : Le joli prénom, également tiré du germanique, de l’épouse de Clovis, le premier roi des Francs.

Colombe : Symbole de paix et de pureté, la colombe donne un bien joli prénom féminin.

Constance : Du latin « constante », le prénom évoque une qualité très noble, du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui.

Eulalie : « Belle parole en latin », Eulalie est un prénom doux et original, qui ne manquera pas de revenir à la mode.

Geniève : La belle Genièvre est l’épouse du légendaire roi Arthur, aussi aimée du chevalier Lancelot. Ce prénom est d’origine galloise, il signifie « la fée blanche ».

Jeanne : On pense immédiatement à la vaillante Jeanne d’Arc, au destin si tragique, mais dont le courage et la pureté l’ont établie au rang de légende et d’héroïne féminine les plus connues de l’histoire.

Mahaut : De nombreuses reines ont porté ce prénom, variante de Mathilde, à travers l’histoire, et notamment l’épouse de Guillaume le Conquérant. Le prénom, issu du germanique, signifie « puissance » et « combat ».

Tiphaine : Très populaire au Moyen Âge, aussi bien pour les garçons que pour les filles, Tiphaine se réfère à la fête chrétienne de l’épiphanie. Son étymologie vient du grec, « apparition des Dieux ».

Pour les damoiseaux

Arnaut : Version médiévale de Arnaud, ce prénom pleins de noblesse signifie « aigle » ou encore « gouverneur », en germanique.

Arthur : Le célèbre roi des romans de chevalerie, qui dirige les chevaliers de la table ronde. Et Arthur est un prénom encore très moderne et populaire aujourd’hui.

Aurèle : Déjà présent dans l’Antiquité Romaine, Aurèle vient du latin « or ». Prénom de noblesse, il est aujourd’hui peu répandu.

Barthélémy : Prénom de saint et prénom biblique, Barthélémy signifie « fils de Tolomai » en hébreu.

Béranger : Le prénom sonne un peu vieillot, mais sa signification « esprit » en germanique, devrait vous réconcilier avec lui !

Clément : apprécié des parents français pour sa douceur, le prénom signifie d’ailleurs « doux » et « bon » en latin.

Gauthier : Un prénom puissant souvent donné aux chevaliers. Il signifie « commander » en germanique.

Guillaume : De nombreux Guillaume au Moyen Âge, de nombreux Guillaume aujourd’hui, à toutes les générations. Le prénom est tiré du germanique «  protecteur résolu ».

Pierrick : Si Pierre est toujours un prénom classique, la variante Pierrick a quelque peu disparu. Pourtant ce prénom plein de charme a une signification très mignonne, « petit caillou » en grec.

Roland : La chanson de Roland est l’un des plus célèbre récit de chevalerie. Le prénom est tiré du germanique, avec une signification très patriotique : « gloire du pays ».

À lire aussi