- Accueil
- Famille
- Maison
- Décorer la chambre de bébé : les murs !
Décorer la chambre de bébé : les murs !
Les couleurs sont magiques. Du moins, c’est ce que l’on dit de certaines qui auraient la capacité d’agir sur nos émotions. Le rouge est par exemple souvent associé à la colère et a tendance à irriter, alors qu’au contraire le bleu calme les esprits. Voilà notamment des théories à garder en tête au moment de décorer la chambre de bébé. Pour choisir la couleur des murs, quelques précautions s’imposent…
Sommaire
Privilégiez des couleurs claires :
N’oubliez pas que la chambre de bébé est avant tout l’espace où il va devoir chaque soir trouver le sommeil. Mieux vaut donc choisir des tons clairs ou pastel, qui suggèrent la sérénité et la douceur. Misez sur des couleurs aux vertus apaisantes, comme le blanc, le bleu pâle et le vert clair qui, l’air de rien, calmeront et rassureront bébé, le mettant en condition pour s’endormir. Usez et abusez d’autant plus de ces teintes que la chambre est petite. En effet, les tons pâles ont tendance à éclairer et agrandir les pièces.
En revanche quelques petites touches de couleurs ici et là sont aussi souvent nécessaires pour égayer la pièce et attirer l’oeil de votre bout de chou. Bébé passera sûrement de longs moments à jouer dans sa chambre, autant rendre l’atmosphère propice à l’amusement. Pour obtenir ce résultat, tout en évitant d’avoir des couleurs trop vives partout sur les murs, nous vous conseillons d’agrémenter la déco de jolis autocollants muraux. Par exemple ces jolis jouets colorés sur le site Berceau Magique :
Vous pouvez aussi choisir quelques accessoires colorés : une lampe, un mobile ou un coussin !
Peinture ou papier peint ?
Pour pouvoir peindre sur un mur, celui-ci doit avant tout être en bon état. S’il n’est pas parfaitement lisse, le résultat sera plutôt disgracieux. Il faut donc souvent faire un travail de préparation assez contraignant, de ponçage notamment, si vous optez pour de la peinture, ou lisser la surface en posant du papier intissé qui nivelle et colmates les petites aspérités.
Cela étant dit, des murs joliment peints donnent souvent une allure plus propre et plus moderne à la chambre que le papier peint. Celui-ci aura tendance à s’effriter à la longue s’il n’est pas de bonne qualité. Attention à bien réfléchir aux motifs que vous souhaitez sur votre papier, pour justement éviter de donner à la pièce une allure « vieillotte ».
L’idée originale :
Pour les petits artistes en herbes, qui auront à un moment ou un autre la tentation de gribouiller sur le mur, pourquoi ne pas anticiper, et peindre l’un de ces murs avec une peinture magnétique ou ardoise, sur laquelle bébé pourra dessiner, puis effacer très facilement ses créations, soit au marqueur, soit à la craie. Pensez-aussi aux papiers-peints avec des motifs à colorier, bébé va adorer ! Ce joli décor jungle par exemple, chez Mr Perswall :
L’astuce de dernière minute :
Pour une chambre disposant d’un plafond très haut, une jolie frise colorée en haut des murs permet de la rendre plus intime. Les frises d’animaux ont souvent beaucoup de succès auprès des tous petits. La frise, c’est aussi plus facile à changer quand bébé grandit !