- Accueil
- Famille
- Maison
- Prévenir les risques d’accidents dans la cuisine
Prévenir les risques d’accidents dans la cuisine
Votre petit est curieux. C’est une caractéristique majeure de l’enfance, et le contraire serait inquiétant. Comme vous passez beaucoup de temps dans la cuisine et que vous y multipliez les tâches, votre petit va rapidement se familiariser avec cet espace. C’est le lieu où vous lui préparez ses biberons, ses soupes. C’est également celui où se concentre le quart des accidents domestiques.
Sommaire
Expliquez très tôt à votre enfant les risques qu’il encourt, même s’il ne parle pas. Éloignez les sources de danger et respectez des règles simples : le surveiller sans le bloquer. Une question de dosage, comme en cuisine !
La pièce la plus dangereuse de la maison
Intoxications, brûlures, chutes, coupures : tous ces risques se rencontrent dans la cuisine. C’est entre 1 et 4 ans que l’enfant est le plus exposé, les petits garçons un peu plus que les filles. Voilà pour la théorie. Maintenant, passons à la pratique pour protéger nos bouts de chou. Sachez que le risque-zéro n’existe pas. Ce qu’il faut éviter, ce sont les accidents les plus graves.
Gare aux intoxications
De belles bouteilles vertes ou bleues, un flacon rose bonbon pour détacher le linge. Tout cela est attirant : les vendeurs de lessive l’ont bien compris. Mais s’ils font envie aux mamans, ils attirent aussi les enfants. Alors mettez impérativement sous clef, ou bien rangez en hauteur (jamais sous l’évier !), tous les bidons (préférez ceux munis de bouchons de sécurité), et les aérosols… Et lorsque vous les utilisez près d’un bambin, faites-lui bien comprendre que c’est un produit toxique. Ne transvasez pas les produits d’entretien, surtout les berlingots, dans des bouteilles d’usage courant. Pensez aussi aux alcools qui sont de véritables poisons.
Aménager la cuisine pour plus de sécurité
Limiter les accidents, c’est repenser l’espace pour le rendre plus sûr. Une fois les choses remises à plat, on réalise vite qu’un peu de logique éloigne de nombreux risques.
C’est le moment de redessiner sa cuisine : de surélever le four, par exemple, et de choisir un modèle avec porte froide. Ou alors d’installer les plaques de la cuisinière suffisamment haut pour qu’elles soient hors d’atteinte de ses petites mains. Veillez aussi à ce que les boutons de commandes soient hors de sa portée.
Mais quoi que vous fassiez, quelle que soit la fortune investie pour des meubles à coins arrondis, un revêtement antichoc, ou des alarmes « anti-fumée », votre cuisine ne sera jamais une aire de jeux. Alors, pensez surtout à ranger malin et à garder l’œil bien ouvert.
Les bons gestes en cas d'accident domestique
- En cas d’intoxication, ne faites rien avaler à votre enfant (pas de lait), et ne le faites pas vomir, sauf si le service d’urgence vous le conseille.
- En cas de brûlure : faites couler de l’eau froide sur la brûlure pendant 15 mn.
- Suivre un stage de secourisme, c’est toujours utile… La Croix-Rouge en organise régulièrement et très certainement près de chez vous.
- Les accidents se traitent au cas par cas, mais retenez ces 3 règles absolues : éloignez le danger, appelez les secours, restez le plus calme possible.
Limitez les risques
Gare aux rapprochements hasardeux :
- Ne placez jamais un appareil électro-ménager près d’un point d’eau.
- Il faut éviter que des instruments dangereux ne tombent entre des mains maladroites. Pensez à ranger hors de leur portée les couteaux, les ciseaux, les pics à brochettes. Les allumettes, les combustibles à fondues… Tous les produits non alimentaires.
- Même règle, d’ailleurs, pour certains aliments : un petit bonbon ou une cacahuète peuvent prendre la « mauvaise route » chez les petits gourmands.
- Sur la cuisinière, utilisez de préférence les brûleurs du fond et tournez les queues des casseroles vers le mur. Ces précautions sont utiles à rappeler lorsque vous confiez bébé à ses grands-parents ou à une autre personne…
Lui aménager son espace
- Prévenir, c’est aussi détourner de la tentation, et pas uniquement répondre « non » à toutes ses explorations. Lui aménager un placard bien à lui est une excellente solution.
- Lorsqu’il commence à développer l’instinct de propriété, désignez-lui « sa » porte et rangez dans cet espace les boîtes plastiques et leur couvercle, ou des spatules en bois. Tout ce qui ne présente aucun danger. Laissez-le ensuite farfouiller, vider et ranger. C’est passionnant de faire comme les parents !
Les accessoires de sécurité indispensables dans une cuisine
Investir dans un extincteur est loin d’être superflu et ce, avant même d’avoir un bébé.
Il existe, dans toutes les boutiques de puériculture, ou même dans les grandes surfaces de décoration, des espaces réservés aux accessoires importants pour la sécurité : coins en caoutchouc pour amortir les chocs, bloque-portes ou bloque-tiroirs, etc.
Évaluez vos besoins, et équipez les points à risques en conséquence. Par exemple, lorsque les placards de la cuisine ne sont pas placés en hauteur, certains systèmes de fermeture peuvent constituer une solution.
Sachez imposer des règles strictes dans la cuisine
- La formule « garder hors de portée des enfants », n’a pas été inventée au hasard. Sans tomber dans le catastrophisme, mieux vaut bannir les gestes et les comportements à risques.
- Débranchez systématiquement le robot ménager.
- Interdisez l’utilisation du micro-ondes, même à un « grand » de 6 ans très débrouillard. Ces fours sont traîtres, y compris pour les adultes, froids dehors, brûlants dedans. Pas question d’expérimenter sur les enfants ! Et lorsque la surveillance est impossible, un parc, ou une barrière à la porte de la cuisine peuvent se révéler indispensables. Mieux vaut une bonne colère qu’une énorme brûlure, aucune maman ne dira le contraire !
- Méfiez-vous aussi de la chaise haute : fixez-vous des règles une fois pour toutes. Ne le laissez jamais seul dans sa chaise : les grimpeurs ne sévissent pas seulement au jardin ou au square ! Et pour plus de sécurité, équipez-la d’un harnais.
- N’oubliez pas non plus que certains objets de la vie courante, et à première vue complètements inoffensifs, peuvent se révéler très dangereux : les sacs plastique, entre autres, sont responsables de nombreux étouffements.
- Dans la cuisine comme ailleurs, attention aux fenêtres ouvertes, lorsqu’on habite en étage.