Et si on arrêtait de s’ennuyer sur le trajet des vacances ?

Les vacances en famille c’est chouette ! Sauf quand le trajet, sur la route des vacances, tourne au cauchemar, et que vos enfants ne cessent de répéter l’éternelle question : « Mais quand est–ce qu’on arriveuuuh ? »

En panne d’inspiration pour les occuper, voici nos idées !

Faites des jeux. Une multitude peuvent se faire en famille, en voiture, en train ou en avion. Les plus petits seront ravis avec des stickers repositionnables, à coller aux fenêtres. Ils pourront créer des paysages hauts en couleur, tout autour d’eux. Et pourquoi ne scotcheriez-vous pas des feuilles blanches aux fenêtres, pour compléter la séance artistique avec des crayons de couleur ?

Pour les plus grands, le jeu des devinettes, dans lequel votre bout’chou mettra tout son talent pour vous faire dire le nom d’un animal auquel il pense, c’est un classique qui fonctionne toujours bien. Testez-aussi une variante plus originale, le jeu du « j’espionne ». Par la fenêtre, vous repérez un objet à faire deviner à votre petite famille, et commencez à le décrire avec cette phrase : « J’espionne par la fenêtre un objet qui commence par la lettre P… » Gagné, un papillon !

La musique adoucit les mœurs. Surtout pour les bébés ! Pour les détendre,  n’hésitez pas à leur passer de la musique classique. Et justement puisqu’on en parle, un grand classique : le carnaval des animaux. Les mélodies hypnotisent souvent les bébés ! Pour les plus grands chantez tous ensembles ses comptines préférées, par exemple Promenons-nous dans les bois ou Une souris verte, histoire de se mettre dans l’ambiance !

Des jolies histoires. Si vos enfants sont fans de Disney, il existe aujourd’hui une multitude de disques qui racontent les célèbres histoires, et des livres pour les accompagner. S’enchaîner tous les grands classiques sans allumer la télé, c’est sympa, même pour les parents !

Et si ils ne peuvent toujours pas contenir leur excitation à l’idée d’être en vacances, essayez le Roi du Silence… Il paraît que, parfois, ça marche…

À lire aussi