Règles de sécurité sur la plage avec bébé

Après les activités à faire cet été sur la plage avec votre bébé, voici un rappel des règles pour s’amuser en toute sécurité. Une fois consciente des quelques pièges à éviter, vous pourrez vraiment en profiter !

  1. Mer et soleil sont nos amours de l’été. Mais ils représentent aussi tous les dangers pour un jeune enfant. Alors, on s’assure que bébé est recouvert de crème solaire, de préférence de protection 50, voire d’un t-shirt à manche courte quand il ne se baigne pas. Mieux vaut prévenir que guérir les vilains coups de soleil. On vérifie que les tout-petits sont équipés de brassards, correctement gonflés, avant toute baignade, ou jeu nécessitant d’aller patauger au bord de l’eau.
  2. On peut nommer un adulte responsable, chaque jour, de la surveillance. Les accidents arrivent souvent parce que les adultes comptent les uns sur les autres pour surveiller les enfants, oubliant de jeter un coup d’œil attentif sur la petite troupe.
  3. Les maîtres-nageurs sont les mieux placés pour surveiller les baignades et apporter les premiers secours en cas d’incident. Ils connaissent mieux que vous l’état de la mer. Alors, ayez toujours votre enfant à l’œil lorsqu’il se baigne et mieux, baignez-vous avec lui. Mais surtout, respectez les zones de baignades indiquées, et les indications des drapeaux et des sauveteurs.
  4. Votre maman vous l’a sans doute souvent répété lorsque vous étiez enfant : évitez la baignade juste après le déjeuner ou entre midi et 16 h, au moment où le soleil est au plus haut, et où vous risquez vraiment l’insolation.
  5. Pour éviter de perdre de vue votre enfant ou qu’il parte en courant piquer une tête quand vous avez le dos tourné, définissez dès le premier jour un périmètre de jeu que votre enfant n’aura pas le droit de dépasser. Si les menaces ne fonctionnent pas, faites en un jeu : « Le premier qui dépasse les limites tracés au râteau par maman a perdu », ou encore, faites-lui construire une muraille de châteaux de sable pour entourer « votre espace ».

À vous la plage, les baignades et la bronzette ! Bonnes vacances !

À lire aussi

Bonnet de bébé

Développez vos talents en tricotant ce tout petit bonnet…