Les astuces pour préparer sa valise pour la maternité

La préparation à l’accouchement est parfois compliquée à appréhender, surtout pour un premier enfant. Au milieu de toutes ces choses à penser et à prévoir, la préparation de la valise peut sembler insurmontable… Pas de panique ! Suivez ces quelques conseils pour préparer votre valise, de façon personnelle et sans stress.

Le plus souvent, c’est dans la précipitation que se déroule le départ pour la maternité ! N’attendez donc pas le dernier moment, votre valise doit être prête dès le huitième mois de grossesse et vous accompagner dès lors dans vos déplacements importants…

Personnalisez votre liste

  • Dès vos premières démarches pour trouver une maternité, imprimez la liste des affaires à mettre dans votre valise pour la maternité.
  • Adaptez cette liste à la saison à laquelle vous allez accoucher : pyjamas chauds et une bonne couverture en hiver, des bodys en coton légers pour l’été ainsi qu’un brumisateur par exemple.
  • Complétez cette liste, dès qu’une idée vous vient en tête pour l’adapter à vos besoins, vous serez contente de retrouver votre pull fétiche ou le livre qui vous apaise quand vous serez seule à la maternité.
  • Listez absolument TOUT ! Certaines choses paraissent évidentes (les culottes, les chaussettes), mais c’est justement ce genre de choses évidentes qui passent à la trappe en de telles occasions.

À ne pas oublier !

Si vous n’avez pas optez pour les biberons, avez-vous pensé à acheter un soutien-gorge d’allaitement ? Vos soutiens-gorge habituels, avec une armature, pourraient s’avérer douloureux et inconfortable durant la période de l’allaitement, empêcher une bonne circulation sanguine et gêner le développement des canaux lactifères. Optez pour un soutien-gorge d’allaitement : les bretelles larges offrent un bon maintien, et ils ne compressent pas les seins !

Une valise pour maman, un sac pour bébé

  • Préparez séparemment votre valise et le sac de bébé. De cette façon, vos affaires seront plus faciles à trouver le moment venu.
  • De la même façon, empaquetez chaque catégorie d’objets séparemment dans des trousses ou pochettes : le chargeur, l’ipod et votre lisseur dans une pochette pour éviter que les fils ne s’emmêlent au reste, idem pour les petites chaussettes de bébé ou ses affaires de toilette…

Les papiers, tous réunis !

  • Réunissez tous vos papiers dans un trieur ou un organiseur que vous glisserez dans une poche extérieure de votre valise. De cette façon, impossible d’égarer quoi que ce soit !
  • Pensez à emmener un carnet où vous aurez noté les numéros importants ou les choses à ne pas oublier. Très utile en cas d’avarie de téléphone, pour avoir l’esprit léger.

Bouclez votre valise un mois avant votre terme

  • Achetez un à un les éléments de votre liste et barrez-les au fur et à mesure de vos emplettes (ou vous risquez de vous retrouver avec des doublons !)
  • Commencez vos achats à partir du sixième mois, vous aurez ainsi tout le temps de réparer un oubli !
  • Réunissez tous vos achats au même endroit chez vous, et ne les éparpillez pas partout !
  • Au début de votre huitième mois, réunissez tout cela dans votre valise et dans le sac de bébé. Les papiers peuvent attendre la fin du mois car vous aurez sûrement encore besoin de votre carte vitale entretemps!

Vous voilà prête pour votre départ pour la maternité !

À lire aussi