- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 16 : La grossesse vous va si bien ! 16 semaines de grossesse / 18 semaines d’aménorrhée (18 SA)
Semaine 16 : La grossesse vous va si bien ! 16 semaines de grossesse / 18 semaines d’aménorrhée (18 SA)
Si bébé poursuit sa croissance, les attentions se concentrent aussi sur sa maman. Les hormones boostent votre grossesse, c’est simple : vous êtes radieuse !
Maintenant, bébé mesure aux alentours de 16 centimètres, et pèse près de 150 grammes. Sa tête a pris des proportions plus homogènes par rapport au reste de son corps. Des subtilités apparaissent, comme l’extrémité de ses oreilles ou même ses empreintes digitales.
Avec le développement de la circulation sanguine jusque dans les extrémités de ses membres, bébé est capable de plus de mouvements. Il se transforme en petit acrobate dans le ventre de sa maman et bouge pour en expérimenter les limites. Vous devriez percevoir ces mouvements et gestes, prenez un moment pour les guetter !
La myéline se forme pour protéger les fibres nerveuses de bébé. Elle permet au cerveau et à la moelle épinière de communiquer avec le reste du système nerveux. Ces connexions permettent à bébé d’étoffer les influx nerveux nécessaires à son développement.
Comment se porte maman ?
Les journées de travail peuvent devenir compliquées à assurer au quotidien. Entre les coups de fatigue et les changements qui s’opèrent en vous, vous pourriez avoir besoin de souffler un peu. Certaines conventions collectives accordent des avantages spécifiques aux femmes enceintes, comme des horaires allégés par exemple, ou des aménagements du temps de travail. Renseignez-vous sans attendre auprès de votre employeur ou de votre représentant syndical. Si votre état de santé l’exige, vous pourrez être affectée temporairement à un autre emploi, soit à votre initiative, soit à celle de votre employeur sur conseil du médecin du travail.
Vous ressentez de petites contractions ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit que d’un entraînement pour votre utérus. Cependant, ces sensations doivent rester épisodiques : si elles sont fréquentes, parlez-en à votre gynécologue qui pourra en rechercher la cause.
Vous vous sentez fatiguée ? Il est temps de surveiller votre alimentation de plus près. En effet, bébé puise dans vos apports. Une simple prise de sang peut permettre d’éluder la piste d’une anémie. Inutile de rester à plat si vous avez simplement besoin de meilleurs apports en fer !
Votre « To do list » de la semaine
Avez-vous planifié votre seconde échographie ? Celle-ci peut être effectuée lors des deux semaines à venir. Pensez à bien assurer votre suivi de grossesse pour que votre médecin puisse vous conseiller au mieux en cas de difficulté quelconque.
Comment se porte bébé ?