Le vernix caseosa

Votre bébé est pour la première fois dans vos bras. Mais, au lieu de la peau toute rose attendue, votre enfant est recouvert d’une pellicule blanchâtre, le vernix caseosa. Pas de panique, cette barrière cutanée naturelle disparaît naturellement au bout de quelques jours !

Une drôle de substance blanchâtre

In utero, bébé évolue dans le liquide amniotique que renferme votre utérus. Pour protéger sa peau de cet environnement, une matière cireuse et visqueuse, sécrétée par les glandes sébacées, se forme au cours du 4e mois de grossesse : le vernix caseosa.

Cette couche adhérente et imperméable se détache dès la 37e semaine de grossesse, mais peut subsister chez le nouveau-né, surtout si ce dernier arrive en avance !

Une protection pour bébé

Si le vernix caseosa protège votre enfant à naître, sa persistance sur le corps du nouveau-né permet de préserver sa peau encore immature des agressions extérieures, grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes.

Il a également un rôle à jouer au moment de l’expulsion. Le vernix lubrifie le corps du nourrisson pour faciliter le passage dans le bassin au moment du travail.

Vernix caseosa : à l’heure du bain

Que votre enfant en soit recouvert ou qu’il ne subsiste que dans les plis de sa peau, sachez que le vernix caseosa disparaît naturellement au bout de 2 ou 3 jours après la naissance.

Avant de penser au premier bain de votre bébé, mieux vaut attendre la disparition du vernix qui nourrira et protégera sa peau des infections cutanées bénignes et évitera tout refroidissement.

À lire aussi