À quoi sert le cordon ombilical ?

Reliant la mère à son enfant pendant la grossesse, le cordon ombilical joue un rôle essentiel dans le développement de l’embryon, puis du fœtus.

Le cordon ombilical, ça ressemble à quoi ?

Enceinte, le placenta se forme au sein de votre utérus pour accueillir bébé. Le cordon ombilical, qui se forme au cours de la 4e semaine de grossesse, relie le fœtus au placenta, permettant les échanges de sang, de nutriments et d’oxygène entre la mère et l’enfant.

Long de 50 cm et de large de 2 au terme de la grossesse, le cordon ombilical présente un aspect torsadé et une texture gélatineuse. Il est formé de deux artères enroulées autour d’une veine.

Il faut savoir couper le cordon

Au terme de l’accouchement, bébé voit pour la première fois la lumière du jour, et va aussi respirer avec ses poumons pour la première fois.

Une fois votre enfant mis au monde, la sage-femme va clamper (pincer) le cordon à quelques centimètres de son abdomen, puis le couper – ou demander au papa de le couper. Émotions garanties !

Quand bébé n’est plus relié à sa maman...

Le cordon coupé, une nouvelle épreuve attend bébé. C’est en effet à la suite de la section du cordon que la circulation sanguine et tout le système respiratoire va se mettre en route pour la toute première fois !

Le don de sang de cordon peut sauver des vies

  • Le sang contenu dans le cordon ombilical est riche en cellules souches. Ces dernières, à qui un rôle prédéfini n’a pas encore été attribué, peuvent former différents types de cellules (peau, organes, muscles,…). Leur intérêt ? Elles peuvent permettre de traiter des maladies graves, principalement des pathologies du sang, à l’instar des leucémies et des lymphomes.
  • Ce don de sang, appelé aussi don du cordon ombilical ou don de placenta, ne présente aucun risque pour la mère ou l’enfant, et n’entrave en rien le déroulement de l’accouchement. Pensez à en parler à votre médecin avant le jour J, il vous soumettra un formulaire de consentement et vérifiera que vous êtes éligible à ce don.
  • Plus d’informations sur dondesangdecordon.fr

À lire aussi

Bola de grossesse

Bijou traditionnel de grossesse en Indonésie mais aussi au…