Le deuxième mois de grossesse Par le Professeur René Frydman

Des premiers signes – plus ou moins agréables – commencent à se manifester et vont vous contraindre à adapter légèrement votre mode de vie. Pas de révolution pour autant, si ce n’est pour bébé, qui a déjà pris forme humaine.

Peut-être réalisez-vous davantage que vous attendez un enfant, avec toutes les joies et les inquiétudes que cela peut susciter. Peut-être connaissez-vous vos premiers moments d’anxiété, craignant soudain qu’il n’y ait un problème parce que vos sensations corporelles se modifient légèrement. Peut-être commencez-vous à adapter votre mode de vie et vous couchez-vous plus tôt le soir à cause de la fatigue ressentie. Mais dans l’ensemble, vous ne notez pas de changement majeur, surtout d’un point de vue physique.

Quand effectuer la première consultation ?

Le début du deuxième mois, entre la 6e semaine et la 8e semaine d’aménorrhée, est la période idéale pour la première consultation.

La grossesse est assez avancée pour que le médecin puisse la confirmer par un examen clinique (et vérifier notamment que l’œuf est implanté dans l’utérus) et une échographie établira l’activité cardiaque.

Plus vous effectuerez tôt les analyses obligatoires, prescrites à la fin de la première consultation, plus vous saurez vite si vous devez prendre certaines précautions (contre la toxoplasmose, par exemple, en l’absence d’immunité).

À l’issue de ce rendez-vous, le médecin vous remettra la déclaration de grossesse signée de sa main, à envoyer aux organismes sociaux (à moins qu’il n’ait pas pu encore dater avec précision le début de votre grossesse). Ce document ouvrira vos droits à des remboursements spécifiques et vous permettra de recevoir en retour un carnet de maternité, contenant diverses informations. N’oubliez pas de faire votre déclaration avant la 15e semaine.

Peut-on limiter les nausées ?

  • Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour limiter d’éventuels désagréments propres au début de la grossesse. S’ils s’avèrent insuffisants, votre médecin vous prescrira un médicament adapté, autorisé aux femmes enceintes. Mais ne prenez aucun remède, même un laxatif, de votre propre initiative.
  • En cas de nausées. Quand elles surviennent au lever, prenez votre petit déjeuner au lit (à préparer la veille ou à se faire apporter), et levez-vous en douceur en passant par l’étape assise. Le même conseil vaut lors d’éventuels malaises matinaux. Dans la journée, les nausées seront limitées si vous allégez vos repas et si vous les complétez par plusieurs petites collations.
  • En cas de constipation. Mangez plus d’aliments riches en fibres (céréales complètes, légumes verts, fruits, dont pruneaux et figues), buvez au moins 1 litre et demi d’eau par jour et marchez un peu après les repas.

Faut-il manger davantage ?

Il est possible que vous ayez déjà plus d’appétit. Dans ce cas, mangez à votre faim en augmentant les quantités lors des repas, et notamment lors du petit déjeuner, qui devient indispensable. Mais évitez le grignotage à toute heure de gâteaux ou de friandises ; ces produits vous feront juste grossir. L’important est d’avoir une alimentation variée, de manger de façon régulière, c’est-à-dire quatre fois par jour (goûter inclus), et de ne plus sauter de repas. Il n’est nécessaire ni de chercher à grossir, ni de se limiter (sauf lors de réels problèmes de surpoids). Certaines femmes maigrissent un peu lors des deux premiers mois ; d’autres, et surtout les plus minces, prennent déjà quelques kilos. Cela n’a pas grande importance pour l’instant. Sachez néanmoins qu’au premier trimestre, la prise de poids sert surtout à constituer des réserves.

Changer de soutien-gorge ?

C’est surtout lors des deux premiers mois que les seins augmentent le plus de volume et sont tendus, voire douloureux. Il est alors temps de changer de taille de soutien-gorge. Les modèles à bonnets profonds munis d’armatures vous soutiendront mieux. En coton, ils limiteront les irritations si le téton est sensible. L’évolution de la poitrine varie beaucoup d’une femme à une autre. Il est possible que vous changiez de soutien-gorge au premier trimestre et que cela suffise jusqu’aux derniers mois. Mais rien ne peut le garantir. Pour les femmes ayant déjà connu une première grossesse, l’augmentation du volume des seins est le plus souvent minime, que ce soit lors du premier trimestre ou plus tard.

Le développement du futur bébé

À la fin du deuxième mois, c’est-à-dire à 8 semaines de vie, l’embryon mesure 3 cm et pèse environ 10 g. Il n’a plus du tout l’aspect d’un petit haricot. Ses membres se sont développés et se terminent par les mains et les pieds, dotés respectivement de doigts et d’orteils. La tête a pris forme et certains éléments du visage sont présents, quoique de façon rudimentaire : un nez aplati, une cavité buccale bordée de lèvres, des yeux recouverts d’une membrane (future paupière).

À l’intérieur du corps, tout a aussi évolué à vitesse grand V. Les principaux organes sont déjà bien plus que des ébauches. Le cœur a pris sa forme définitive avec ses quatre cavités distinctes. L’appareil digestif, avec un estomac et un intestin bien individualisés, est presque prêt à assurer certaines fonctions. Le cerveau et le système nerveux continuent à s’organiser, tout comme l’appareil urinaire.

De l’embryon au fœtus

Schématiquement, on pourrait dire que tous les fondements du corps humain sont déjà là, à un stade plus ou moins avancé. Seul fonctionne en partie ce cœur qui bat si vite et permet la circulation sanguine dans les premières artères et veines. Mais une étape essentielle a pourtant été franchie. Elle se manifeste dans le langage médical par un changement de termes : l’embryon, passé 2 mois, devient le fœtus.

Hygiène de vie : Écouter son corps

L’important est de s’écouter, ce qui signifie à la fois d’adapter ses activités en fonction de son état physique et de prendre peut-être un peu plus de temps pour soi. Vous repérerez vite ce qui vous épuise ou ce qui vous demande un effort sur vous-même. Dans ce cas, ne faites pas la sourde oreille, cédez aux exigences du corps et ralentissez la cadence. La plupart des conseils des médecins découlent de ce simple principe (ne pas danser sur des rythmes saccadés, éviter de s’exposer aux grands froids ou aux fortes chaleurs, limiter les longues stations debout, etc.).

Vie sexuelle et grossesse ?

L’envie de relations sexuelles au premier trimestre de grossesse est souvent inchangée, et il n’y a aucune raison de ne pas la satisfaire. Il arrive néanmoins que le futur papa se montre un peu réticent parce qu’il perçoit sa compagne comme plus fragile ou parce qu’il craint que cela n’affecte l’embryon. S’il n’ose pas en parler, ce sera sans doute à vous de le rassurer.

À lire aussi