Enceinte, quelle eau boire ?

Pendant la grossesse, bien s’hydrater est primordial, pour votre santé comme pour celle de votre bébé. Il est d’ailleurs conseillé de boire 1,5 à 2l d’eau par jour. Mais comment s’y retrouver dans toutes les eaux minérales proposées dans les supermarchés ?

Suivez le guide !

Tout d’abord faisons le point sur les minéraux dont nous avons le plus besoin pendant la grossesse : le calcium joue un rôle dans le développement du squelette et des dents du fœtus, tandis que le magnésium intervient dans la croissance des tissus maternels, favorise le tonus musculaire et aide à lutter contre la fatigue. Des eaux riches en ces deux minéraux peuvent dont présenter un véritable intérêt.

L’Hépar est de ce point de vue la plus complète, car très particulièrement chargée en calcium et surtout, en magnésium. La Vittel, la Courmayeur ou la Contrex sont aussi riches en calcium et recommandables pour les femmes enceintes. Les eaux Volvic et Evian apportent en revanche peu de minéraux.

Et en ce qui concerne l’eau du robinet, pas de soucis. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune contre-indications à en consommer, le niveau de contrôle de ces eaux étant très élevé. Néanmoins, certaines eaux sont particulèrement riches en nitrates et donc à éviter. Pour connaître la teneur en nitrates de l’eau de votre région, consultez le registre français des émissions polluantes.

À éviter

Attention par contre à ne pas choisir des eaux trop riches en sodium, qui peuvent aggraver les risques d’oedème, et à ne pas faire d’excès en ce qui concerne le café et la thé. Les tisanes sont à privilégier, car elles hydratent et purifient le corps sans apport supplémentaire en caféine. Enfin, les eaux aromatisées ne sont pas conseillées, car elles contiennent une teneur en sucre trop importante, ainsi qu’en aspartame, très controversé et potentiellement dangereux.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour trouver l’eau adaptée à vos besoins.

À lire aussi