La prise de poids pendant la grossesse Par le Professeur René Frydman

Durant la grossesse, il est bien normal de s’arrondir. Mais même si la prise de poids varie fortement d’une femme à l’autre, il convient de surveiller un minimum vos habitudes alimentaires.

En général, une femme prend entre 9 et 12 kilos : le bébé pèse environ 3 à 4 kilos à la naissance, le reste est réparti dans des tissus annexes, comme le placenta. Une grande partie sert également à la constitution d’une réserve de graisse utilisée lors de l’allaitement. Mais s’il est important de ne pas se priver pour éviter les carences, une surveillance régulière est nécessaire.

Limiter les excès

Une trop grande prise de poids est non seulement source de fatigue, mais elle augmente également les risques d’hypertension (mauvaise pour le bébé), de diabète (dans la plupart des cas, il ne dure que le temps de la grossesse, mais il est parfois définitif), d’infections urinaires et de fausse couche lors du premier trimestre. Enfin, cela renforce le risque d’avoir un enfant trop gros, ce qui peut nécessiter le recours à une césarienne lors de l’accouchement.

Éviter les régimes

Pourtant, c’est vrai, durant la grossesse, l’envie de manger est présente. Ce sont les modifications hormonales qui entraînent une hausse de l’appétit. Toutefois, si vous vous rendez compte que vous avez pris beaucoup trop de poids, ne vous mettez pas au régime seule, car les carences peuvent causer des complications lors de la grossesse et des problèmes de santé chez l’enfant à naître. Mieux vaut réduire, voire éliminer, les aliments riches en lipides et les sucreries. Pour éviter d’en arriver là, il est préférable de manger de tout, mais dans des quantités raisonnables !

Faut-il céder à toutes vos envies ?

Depuis que vous êtes enceinte, vous rêvez de coupes de fraises à la chantilly, de grosses assiettes de frites ou de pâtes recouvertes de fromage fondu… De temps en temps, vous pouvez vous permettre de craquer. À la condition, toutefois, de ne pas avoir pris trop de poids depuis le début de votre grossesse. Mais pour ne pas faire exploser la balance, ces écarts doivent rester raisonnables. Pas de panique, ce n’est pas parce que vous ne cédez pas à toutes les tentations que votre bébé en pâtira : l’idée selon laquelle les frustrations de la femme enceinte risquent de créer un angiome ou une tâche de vin chez le bébé est fausse.

À lire aussi