L’aquabiking et ses vertus pendant la grossesse

L’aquabiking, c’est le sport du moment. Pédaler dans l’eau, en groupe, ou en cabine : tout un programme pour se sentir bien dans sa peau et pour se forger un corps de rêve. Mais avec les désagréments la grossesse, pas facile de savoir si il faut continuer à pratiquer. 

Rassurez-vous, à dose raisonnable, soit une à deux séances de 30 minutes hebdomadaires, l’aquabiking peut être très bon pour la future maman. Beaucoup de sports sont déconseillés pour les femmes enceintes, mais les sports aquatiques sont généralement bénéfiques, car ils musclent en douceur, mais aussi en profondeur. Autres avantages de l’aquabiking : ce sport fait travailler le souffle et le rythme cardiaque. Il soulage vos problèmes de dos, tonifie vos jambes et améliore la circulation sanguine.

Autant le vélo sur route est contre-indiqué pour éviter les chutes, autant l’aquabiking ne présente aucun risque de ce point de vue, et de nombreux bénéfices. Attention néanmoins à surveiller tous signes de faiblesse ou de fatigue au cours de la séance.

Les professeurs d’aquabiking conseillent aussi plutôt de privilégier les séances invdividuelles en cabine, aux séances collectives comprenant de nombreux exercices de changements de position (assis, en danseuse, accroupi entre le guidon et le pédalier…) pour ne pas trop vous fatiguer.

De toute façon, en cas de doute, il vaut toujour mieux demander à votre gynécologue, votre médecin traitant, ou une sage-femme pour savoir si l’aquabiking est adapté à votre cas.

À lire aussi