Brûlures d’estomac pendant la grossesse Par le Professeur René Frydman

Digestion lente et difficile, ballonnements, aérophagie, aigreurs ou brûlures d’estomac : le ventre arrondi de la femme enceinte peut souffrir de nombreux petits tracas. Mais quelques mesures simples peuvent permettre de diminuer la fréquence et l’intensité de ces dysfonctionnements.

Qu’il s’agisse de l’estomac, de l’intestin ou de la vésicule biliaire, les muscles de l’appareil digestif sont moins fonctionnels pendant la grossesse. Et en particulier, au troisième trimestre. Adaptez votre régime alimentaire pour venir à bout de ces malaises, anodins mais désagréables.

Un régime adapté

  • Évitez les épices (poivre, moutarde, piment, curry, etc.), les aliments acides (fruits peu mûrs, crudités, etc.) et les aliments qui fermentent (chou-fleur, asperges, haricots, etc.).
  • Ne prenez pas de repas trop copieux ou riches en graisses, qui seraient difficiles à digérer, comme les plats en sauce.
  • Privilégiez certains féculents comme la pomme de terre, la semoule, ou les laitages, les légumes verts bouillis ou cuits à la vapeur, ou encore les œufs. Tous ces aliments semblent avoir un effet apaisant sur l’estomac.

Astuces pour éviter les maux d'estomac

  • Fractionnez vos repas et, surtout, mangez lentement, en prenant votre temps, au calme.
  • Essayez de ne pas dîner juste avant d’aller vous coucher.
  • Pensez aussi à surélever la tête du lit d’une dizaine de centimètres, ou utilisez un deuxième oreiller, pour éviter la position horizontale.

À lire aussi