La péridurale : avec ou sans ?

Les douleurs liées à l’accouchement impressionnent plus d’une future maman. Proposée systématiquement, cette anesthésie remporte un succès de plus en plus important dans les maternités. D’autres mamans hésitent, de peur de ne pas vivre pleinement leur accouchement si elles optaient pour la péridurale. Et vous, avez-vous pris votre décision ?

La péridurale, anti-douleur de l'accouchement

Toutes les mères vous le diront : l’accouchement n’est pas un moment facile. La péridurale apparaît donc comme la solution rêvée face aux douleurs de l’accouchement. En effet, cette anesthésie locale permet de bloquer les influx douloureux causés par les contractions de l’utérus et la progression de l’enfant vers le col. À partir de l’injection, dix à quinze minutes sont nécessaires pour que le produit fasse effet et soulage la future maman des douleurs.

Une pratique délicate

Si la péridurale est une pratique répandue, elle n’en demeure pas moins un acte médical très encadré. Pratiquée par un médecin anesthésiste, elle nécessite un réel savoir-faire, mais aussi la coopération de la patiente. L’anesthésiste va pratiquer l’injection entre deux vertèbres, dans la région lombaire basse, d’un anesthésique local. Pour cela, le médecin anesthésiste va d’abord devoir introduire un cathéter dans la région péridurale au travers du bon espace intervertébral, afin d’y faire passer l’aiguille qui servira à injecter la solution anesthésique. Différents facteurs peuvent venir compliquer cet acte médical qui ne se révèle pas efficace à chaque fois, de l’obésité en passant par des problèmes de scoliose, mais votre médecin fera le point avec vous sur tout cela lors d’un rendez-vous préalable.

Quand recourir à la péridurale ?

  • La fatigue de la future maman est importante ? La douleur trop présente ? La péridurale est une bonne option pour apaiser les difficultés liées à l’accouchement. Votre médecin vous en aura informée dans les semaines qui précèdent le terme de votre grossesse, et vous aurez pratiqué les différentes analyses de sang et rencontré l’anesthésiste dans la foulée.
  • La future maman peut demander la péridurale dès son arrivée à la maternité. Celle-ci sera pratiquée lorsque le col de l’utérus atteindra une dilatation suffisante (environ 2 centimètres). Une deuxième injection peut avoir lieu si la première n’a pas complètement soulagé la future maman.

Avantages et inconvénients de la péridurale

Bien des mamans craignent de ne pas vivre pleinement leur accouchement en ayant recours à la péridurale. Or, cette intervention médicale leur permet au contraire d’être attentives à la naissance de leur enfant, sans être perturbées par les douleurs qui l’entourent. Car la péridurale n’endort pas la future maman, pas plus qu’elle ne la prive de ses perceptions : elle neutralise simplement les douleurs et les sensations les plus vives. La pose d’une perfusion d’oxygène permettra d’augmenter votre volume sanguin et de soulager les problèmes de tension.

La pose du cathéter et la progression de l’aiguille sont deux éléments à surveiller si vous voulez que tout se passe bien. Il conviendra de suivre scrupuleusement les directives du médecin anesthésiste (assise sur le rebord du lit, penchée vers l’avant, vous devrez rester immobile le temps de la mise en place de la péridurale), pour ne pas risquer de brèche méningée qui pourrait causer une migraine très désagréable.

Enfin, sachez que la péridurale n’est pas efficace dans 100 % des cas. N’hésitez pas à alerter l’équipe médicale si les douleurs sont trop intenses et persistantes. Ils pourront, selon les cas, opter pour une seconde injection, vous accompagner vers une alternative (anesthésie totale, rachianesthésie), voire opter pour une césarienne.

À lire aussi