L’homéopathie et la grossesse par le Professeur René Frydman

L’homéopathie compte aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs réguliers. Plébiscitée par les familles, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées et aux femmes enceintes. La façon dont elle considère chacun dans sa dimension tant physique que psychique, avec des traitements personnalisés, participe sans aucun doute de son succès.

Un interrogatoire très complet et parfois surprenant est pratiqué lors de la première séance. L’homéopathe peut en effet vous demander, afin de mieux vous connaître, s’il vous arrive souvent de pleurer ou quels sont les moments de la journée que vous préférez. Se soigner par homéopathie, c’est accepter de se livrer, d’exprimer des faits et des sensations qui semblent, de prime abord, ne présenter aucun lien avec le motif de la consultation. Un examen physique traditionnel permet ensuite de diagnostiquer une maladie ou d’autres problèmes peut-être inconnus.

Dresser votre profil homéopathique

Tout cela a pour but de dresser un profil homéopathique et d’établir une ordonnance adaptée. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’ordonnance type pour telle ou telle maladie en homéopathie; le médecin propose un traitement personnalisé qui n’est valable que pour un individu et recouvre au mieux l’ensemble de ses symptômes.

Granules à tout faire

L’homéopathe prescrit ensuite les célèbres petits tubes de granules ou de globules. Les premières, plus grosses, sont à prendre plusieurs fois par jour, alors que les secondes, plus fines, s’absorbent en une seule prise. Cette première consultation avec l’homéopathe dure environ 1 heure. Par la suite, les séances sont plus brèves, et peuvent être renouvelées tous les trimestres pour un bon suivi.

Homéopathie et grossesse

L’homéopathie propose de soigner tous les maux de la grossesse, tels que les nausées, les vomissements, la constipation, la sensation de jambes lourdes, l’anxiété… Elle est aussi capable, parfois, de rectifier la position du bébé. Elle permet par ailleurs de préparer à l’accouchement en rendant ce dernier moins angoissant, et donc moins douloureux, grâce à un traitement adapté, à prendre plusieurs semaines avant.

Une alternative à la péridurale

Enfin, il est également envisageable d’accoucher sous traitement homéopathique afin d’éviter la péridurale. Cela nécessite une prise régulière de granules en amont, puis toutes les 15 minutes le jour J. Il est alors conseillé qu’un homéopathe puisse suivre l’accouchement afin de réagir immédiatement et de conseiller à sa patiente d’opter pour la péridurale si son traitement n’agit pas suffisamment.

Où trouver un médecin homéopathe ?

L’homéopathie est dispensée par des médecins ou par des professionnels de santé (sages-femmes) ayant une spécialisation. Sinon, sachez que certains gynécologues détiennent aussi une formation en homéopathie et peuvent donc vous prescrire ce type de traitement.

Tarifs et remboursement

Votre gynécologue homéopathe vous fera payer le même tarif que d’habitude, même s’il vous prescrit un traitement homéopathique pour la première fois. Sinon, si vous vous rendez chez un médecin généraliste homéopathe, sachez que ses honoraires sont en général plus élevés que ceux d’un praticien n’ayant pas cette spécialité: 60 € en moyenne.

Enfin, si votre consultation est effectuée dans le cadre de votre suivi de grossesse et intègre les rendez-vous mensuels préconisés, elle vous sera entièrement remboursée. Sinon, comptez sur le remboursement classique de la Sécurité sociale et celui de votre mutuelle.

Quant aux granules elles-mêmes, elles sont aujourd’hui remboursées à hauteur de 35 % par la Sécurité sociale contre 65 % il y a encore peu de temps (le tube de granules vaut environ 2 €).

À lire aussi