Maman exposée aux pesticides, un risque pour le bébé

Voilà une étude qui va déranger les grands fabricants de produits agricoles et de pesticides.

Nouvelle avancée scientifique dans la compréhension de l’autisme ? Les bébés de femmes qui travaillent ou vivent dans un rayon de deux kilomètres de fermes utilisant des pesticides, auraient jusqu’à 66 % plus de risques d’être autiste. L’autisme concerne 650 000 personnes en France et environ 1 naissance sur 100.

Un trouble fréquent, qui demande donc que la recherche s’y intéresse de près. Menée sur 1 000 familles américaines, une étude de la revue Environmental Health Perspective, publiée en 2012 et re-travaillée au mois de Juin, révèle un lien direct entre l’autisme et l’exposition de la maman aux produits toxiques que sont les pesticides. C’est d’autant plus le cas si l’exposition intervient dans le deuxième ou troisième semestre de grossesse, car c’est le moment où le cerveau du fœtus se développe.

On le savait, l’environnement de la mère peut affecter l’enfant. Mais c’est la première fois que le lien avec l’autisme est si clairement mis à jour. Pas d’inquiétude néanmoins, car des recherches complémentaires doivent pour le moment être conduites pour déterminer l’exactitude de ces résultats.

C’est néanmoins une nouvelle étape dans la compréhension de l’autisme, histoire de mieux accompagner et de mieux conseiller les familles concernées par ce trouble, et de rendre la maladie moins taboue.

À lire aussi