Semaine 11 : Bébé prend des couleurs ! 11 semaines de grossesse / 13 semaines d’aménorrhée (13 SA)

La peau est une toile de maître sur laquelle dame Nature révèle son âme d’artiste ! Doucement, bébé se pare de jolies couleurs…

Comment se porte bébé ?

Les os de bébé commencent à se former. Naturellement, ils ne sont pas encore durs et garderont une consistance malléable pendant encore quelque temps. Néanmoins, ils se développent et dessinent peu à peu le squelette de bébé, à commencer par les côtes, le bassin, le crâne ou encore les os des membres.

Avec un poids de près de 30 grammes, bébé mesure à présent jusqu’à 8 ou 9 centimètres. La colonne vertébrale se développe également, pour soutenir l’ensemble. Une occasion pour bébé de se redresser encore davantage et de dévoiler son profil, bien visible à l’échographie, avec son nez et son menton.

Le sang du fœtus circule dans des petites veines teintées de rouge qui se dessinent sous la peau. Grâce à la moelle épinière, les globules rouges investissent de plus en plus le système sanguin de bébé.

La peau de bébé prend une nouvelle teinte, grâce à l’apparition des pigments. Jusque-là, celle-ci était presque transparente, et l’on devine à présent l’ébauche d’une couleur chair. Elle se pare également de petits poils, très fins, qui disparaîtront pour la naissance de bébé. On appelle ce léger duvet le laguno.

Comment se porte maman ?

Vos formes continuent de s’épanouir au grand jour. À présent, le sac amniotique est plein et votre ventre s’arrondit davantage. Votre appétit augmente sans doute, maintenant que bébé puise dans vos apports pour se nourrir. Plus que jamais, il convient d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour apporter à l’un et à l’autre tous les éléments nutritionnels nécessaires.

Votre pression artérielle a sûrement augmenté. Si c’est le cas, vous devriez le sentir facilement grâce à l’accélération de votre rythme cardiaque. Vos jambes sont lourdes et vous êtes plus facilement essoufflée qu’avant. Peut-être faut-il penser à aménager un peu votre emploi du temps ?

Votre « To do list » de la semaine

  • Si vos maux de grossesse persistent encore, il est temps de prendre le taureau par les cornes ! Quelles solutions n’avez-vous pas encore envisagées ? L’homéopathie peut vous soulager, ainsi que l’acupuncture. Bien sûr, votre médecin peut également vous prescrire différents traitements. Méthodes miraculeuses pour certaines, inefficaces pour d’autres, il convient de trouver la solution qui est faite pour vous.
  • Bientôt, il sera trop tard pour adresser votre déclaration de grossesse à la CAF et à la caisse d’assurance maladie, avez-vous pensé à régler cette formalité ? Celle-ci est indispensable pour vous ouvrir les droits aux prestations de l’assurance maternité.

À lire aussi