Semaine 26 : Bébé se fait beau ! 26 semaines de grossesse / 28 semaines d’aménorrhée (28 SA)

Même s’il a encore un peu de temps devant lui, bébé se prépare à apparaître sous son meilleur jour.

Comment se porte bébé ?

Bébé continue sa croissance, il mesure à présent autour de 37 centimètres, et a dépassé le kilo. Le rapport entre sa tête et son corps se cale sur des proportions plus homogènes.

Les poumons et les bronches se sont bien développés et bébé réalise ses premiers mouvements respiratoires. Cela contribue à développer certains de ses muscles.

Les sens de bébé sont en pleine effervescence. Si le goût, le toucher et l’odorat sont développés depuis longtemps, la vue et l’ouïe s’affinent à leur tour. Bébé réagit donc beaucoup plus clairement à votre voix, ainsi qu’aux bruits qui vous entourent. D’ailleurs, il n’hésite pas à interagir avec vous, par de petits coups de pied et de poing.

Comment se porte maman ?

Votre estomac continue de faire des siennes en raison de la pression qu’il subit. Les remontées acides et les problèmes de digestion se multiplient peut-être. Le mieux est de ne pas faire de repas trop lourds le soir, et de répartir vos prises de nourriture différemment : préférez les petites collations tout au long de la journée plutôt que trois repas conséquents.

La fatigue persiste sans doute. Il est plus que jamais impératif de vous reposer quand vous le pouvez. Votre sommeil est une clé importante de votre bien-être et garantira une suite sereine à votre grossesse. Ménagez-vous !

Le poids de bébé et les kilos que vous prenez continuent de peser sur votre dos. C’est le moment de penser au confort, quitte à remiser au placard vos chaussures préférées pour le moment. Évitez de rester voûtée et étirez-vous quand vous le pouvez, pour détendre votre dos.

Les problèmes de circulation sanguine s’accentuent également, et cela n’est pas sans conséquence : varices et hémorroïdes risquent d’être au rendez-vous !

Votre « To do list » de la semaine

Allumez la chaine hifi ! C’est le moment de faire découvrir à bébé vos goûts musicaux, car il est sensible aux sons et aux mélodies. Optez pour des musiques douces et calmes pour le détendre et l’apaiser, comme la musique classique par exemple.

À lire aussi

La perte des eaux

Le temps de la grossesse, votre enfant évolue dans un…