- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 21 : Le placenta, une vraie mine d’or ! 21 semaines de grossesse / 23 semaines d’aménorrhée (23 SA)
Semaine 21 : Le placenta, une vraie mine d’or ! 21 semaines de grossesse / 23 semaines d’aménorrhée (23 SA)
Le placenta est un allié de taille durant votre grossesse. Au service de votre organisme et de celui de bébé, il veille à ce que ni l’un ni l’autre ne manque de rien.
La croissance de bébé se poursuit et les centimètres s’acquièrent régulièrement. Le fœtus mesure à présent autour de 24 centimètres et pèse environ 450 grammes. Une progression moins impressionnante qu’au début, mais qui traduit simplement un rythme de développement lent et sûr !
Le placenta est désormais complètement formé. Il permet d’assurer un relais permanent entre votre organisme et celui de bébé et joue le rôle de premier tampon de sécurité. Cette communication est indispensable pour apporter à l’organisme de bébé les informations et les apports dont il a besoin. Le placenta ne disparaîtra qu’au moment de l’accouchement, quand bébé n’en a plus besoin pour faire le lien entre lui et le reste du monde.
Bébé se couvre de petites plaques blanchâtres, le vernix caseosa. C’est cette substance que vous découvrirez sur lui au moment de l’accouchement. Elle protège sa peau durant la grossesse, notamment de l’acidité créée par l’urine, qui sature progressivement le liquide amniotique. Dès la première toilette, il n’en restera rien !
Protégé par le placenta, bébé ne subit plus autant les agressions extérieures. Il peut désormais entrouvrir les yeux grâce à ses paupières qui se libèrent doucement, et commence à distinguer l’obscurité et la lumière.
Comment se porte maman ?
À ce stade, et à la suite de votre seconde échographie, il est possible que le médecin ou la sage femme vous alerte sur des risques propres à votre grossesse. Chaque grossesse étant différente, il convient donc de suivre scrupuleusement les conseils qui vous seront prodigués, et de mettre en application les conseils de votre praticien. Vous pourriez ainsi être amenée à limiter vos déplacements ou à réaménager votre emploi du temps.
Si vous n’êtes pas concernée par ces mesures spéciales, votre grossesse suit son train à bon rythme. Elle occasionne peut-être une fatigue passagère, auquel cas reposez-vous dès que cela est possible, et ne vous lancez pas dans des chantiers de trop grande envergure : vous risqueriez d’accroître les risques d’un accouchement prématuré.
Votre « To do list » de la semaine
- Avez-vous commencé à réfléchir à un prénom pour votre bébé ? Ce choix est important, car le prénom que vous choisirez l’accompagnera tout au long de sa vie. Il est d’ailleurs très fréquent de donner plusieurs prénoms. Vous pouvez par exemple, selon le sexe et l’histoire de votre famille, donner en deuxième prénom, celui d’un être cher. Certains parents se tournent vers les traditions, d’autres vers les tendances du moment. L’essentiel, c’est que ce prénom reflète un morceau de vous, de votre histoire. Bébé n’en sera que plus fier de l’arborer !
- Un accouchement se prépare aussi bien physiquement que psychologiquement. Cette préparation à la naissance et à la parentalité est proposée à tous les couples, et répartie en une série de séances (généralement huit). Vous pouvez pratiquez cette préparation individuellement ou en petits groupes avec d’autres parents. Vous y recevrez des conseils sur le travail corporel à fournir, ainsi que des informations essentielles pour comprendre le processus de la naissance.
Comment se porte bébé ?