- Accueil
- Grossesse
- Grossesse semaine après semaine
- Semaine 34 : Bientôt le dernier mois… 34 semaines de grossesse / 36 semaines d’aménorrhée (36 SA)
Semaine 34 : Bientôt le dernier mois… 34 semaines de grossesse / 36 semaines d’aménorrhée (36 SA)
Votre huitième mois de grossesse touche à sa fin, dans un mois (ou peut-être moins) vous serez maman !
Il mesure aux alentours de 45 centimètres et pèse environ 2,5 kilos. C’est désormais un beau bébé qui a quasiment atteint sa taille définitive, mais il lui reste à prendre encore un peu de poids. Sa peau a pris une belle couleur chair et son petit corps s’arrondit grâce aux réserves de graisses qui se constituent.
Tous ses organes sont arrivés à maturation, même si les poumons sont encore un peu à la traine. Bébé inspire et expire un peu maladroitement le liquide amniotique, pour entrainer ses poumons à fonctionner. Ses poumons se préparent à la venue au monde, car le premier souffle est une étape cruciale : ils sécrètent une substance qui permettra de diminuer le risque de collapsus pulmonaire au moment de la naissance.
À l’étroit, bébé limite ses mouvements. Si vous sentez de petits soubresauts, ne vous inquiétez pas : à force de boire du liquide amniotique, il arrive que bébé ait le hoquet ! Il a sans doute déjà adopté sa position finale, tête en bas, en vue de l’accouchement. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne devrait plus tarder.
Comment se porte maman ?
La date de l’accouchement approche. Votre corps continue de se préparer pour le grand jour, ce qui explique les douleurs que vous pourriez ressentir au niveau des seins ou les fausses contractions qui se multiplient. Votre col de l’utérus réagit lui aussi et devient mou.
Votre estomac vous pèse ? Vous êtes essoufflée ? Tout cela est normal, car à présent que bébé prend du poids et s’épaissit, il s’appuie sur vos intestins et votre estomac, ainsi que sur vos poumons. Votre bassin également pourrait être douloureux, car le passage s’élargit doucement. De fait, vous ressentez pleinement le manque de place à l’intérieur de votre corps ! La nature est bien faite, il est temps que bébé sorte…
Votre prise de poids est importante ? Elle est peut-être due à la rétention d’eau qui touche une majorité de femmes enceintes vers la fin de leur grossesse. Surveillez cela, notamment en limitant votre consommation de sel et en évitant des vêtements trop serrés qui créeraient un inconfort certain…
Votre « To do list » de la semaine
- Vous arrivez au terme de votre huitième mois. Profitez des prochains jours pour faire le point sur votre organisation : votre valise est-elle prête ? Tout est-il organisé avec la maternité ? Avez-vous à régler les derniers détails ? C’est le moment ou jamais !
- Lorsque les premières contractions se présentent, et surtout dans le cas d’une naissance prématurée pour laquelle les mamans ne sont pas forcément préparées, la panique peut vous submerger. Mieux vaut anticiper sur cette montée de stress qui pourrait vous faire passer à côté des bons gestes. Laissez à côté de votre téléphone les numéros importants dont vous pourriez avoir besoin : service d’ambulance, urgence, maternité… Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions le moment venu !
Comment se porte bébé ?