- Accueil
- Parentalité
- Papa
- Impliquer papa dans la grossesse
Impliquer papa dans la grossesse
Si une maman créé inévitablement un lien fort avec son bébé puisqu’elle le porte pendant neuf fois, c’est plus compliqué pour le futur papa ! Ils sont parfois un peu jaloux ou au contraire ne s’impliquent pas assez à nos yeux…
Sommaire
1. Les rendez-vous, c’est mieux à deux !
Un papa impliqué dans la grossesse, c’est d’abord un papa qui vient à tous les rendez-vous de suivi de grossesse, toutes les échographies (s’il en a la possibilité bien sûr). Il est vraiment important de partager ces moments à deux !
2. Contacts avec bébé
Pour créer une vraie relation avec bébé, il ne faut pas attendre sa naissance, mais créer ce lien dès la grossesse. Vous pouvez lui demander régulièrement de parler à bébé, de toucher votre ventre etc. Même s’il n’est pas encore là, il peut lui dire bonjour, bonne nuit… Ces échanges réguliers sont importants pour que le futur papa lui dise « Hey, je suis là aussi ! ». Et pourquoi ne pas lui chanter des chansons ? À deux, si Monsieur est timide !
3. Même à la quatrième grossesse !
Il arrive fréquemment que les futurs papas ne s’impliquent pas autant lors des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes grossesses qu’à la première. C’est bien dommage car chaque grossesse est unique ! Même s’il connaît déjà l’expérience de bébé qui bouge dans le ventre lorsqu’on le touche, et qu’il est moins impressionné… il ne faut pas pour autant moins le faire, car bébé a besoin de ces échanges.
4. Un album de grossesse
Créez un album de grossesse et remplissez-le ensemble ! Cela permettra de suivre chaque mois, chaque semaine, chaque jour à deux.
5. Une séance photo
Faites appel à un ami photographe ou à un professionnel afin de vous faire un joli book souvenir. Ces moments partagés sont précieux et peuvent vraiment vous rapprocher encore plus.
6. Pour la déco…
Impliquez votre conjoint dans l’installation de la chambre de bébé, ses meubles et sa décoration mais aussi ses jouets, ainsi que ses vêtements. Demandez-lui son avis, donnez-lui des missions : « c’est toi qui te charge du doudou et du mobile ! » (par exemple).
Dans tous les cas, si votre homme n’est pas assez investi à vos yeux dans votre grossesse, n’attendez pas le neuvième mois pour lui en parler ! Mais ne vous inquiétez pas, si pour beaucoup la grossesse paraît un peu abstraite et qu’ils se sentent parfois un peu exclu de cette relation maman-bébé, ils deviennent tous des pères merveilleux dès qu’ils voient la petite bouille de leur bébé !