Comment préparer votre premier enfant à l’arrivée de bébé ?

La famille s’agrandit ! Après votre aîné, qui vous a donné beaucoup de bonheur, vous attendez un deuxième enfant. Vous avez hâte de l’annoncer à tous vos proches, mais la réaction qui vous importe peut-être le plus est celle de votre premier enfant. Guide maman bébé vous explique comment lui apprendre la bonne nouvelle et répondre au mieux à ses questions et à sa jalousie potentielle.

  • Lui annoncer, ni trop tard ni trop tôt : on annonce pas trop tôt pour être sûre que la grossesse soit bien entamée, mais pas trop tard pour éviter qu’il ne soit déboussolé face au corps et à l’humeur changeants de sa maman, et évidemment pour ne pas qu’il ne se sente exclu.
  • Le responsabiliser et l’écouter : on écoute ses inquiétudes, on le laisse poser des questions et on prend le temps pour y répondre. Regardez des livres pour enfants avec lui au sujet du miracle de la vie, et échangez des moments de complicité. Expliquez-lui calmement ce qui va changer et le fait que vous aurez besoin de compter sur lui, qu’il va devenir votre grand qui pourra donner l’exemple et être admiré par le petit à venir. Ainsi, vous lui confiez des responsabilités et il se sent fier dans sa position d’ainé. Par exemple, proposez lui de choisir un cadeau de naissance, qu’il donnera “de sa part” à bébé.
  • Le rassurer et lui faire comprendre que vous l’aimez : il avait l’habitude d’avoir toute l’attention des parents et d’être le petit de la famille. Normal qu’il se sente un peu déboussolé. Dites-lui que vous l’aimez à la folie et que vous serez toujours sa maman (si vous le voyez perturbé), mais n’en faites pas trop non plus, il ne comprendrait plus ! Pourquoi un autre bébé d’ailleurs, s’il suffit lui ?!
  • Dédramatisez : s’il est jaloux ou qu’il n’accepte pas bébé, soufflez et dédramatisez. Cela lui passera, et il a besoin de temps. Continuez à le rassurer, laissez-le exprimer sa colère, mais soyez ferme en cas de mauvaise attitude.
  • Accordez-lui du temps : une fois bébé né, il est facile de se laisser déborder. Tentez de garder des moments uniques juste avec votre premier enfant, posez-lui des questions sur sa journée, gardez le rituel de la lecture du soir. Envoyez votre conjoint faire des activités « rien que pour les grands » avec lui pendant que vous vous chargez de bébé ; il en sera tout fier. Laissez-le apprivoiser bébé et jouer avec lui, pour lui montrer que lui aussi peut entretenir avec son frère ou sa soeur une relation privilégiée.

À lire aussi