Tout savoir sur le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel qui s’occupe des enfants. Pour exercer ce métier, il faut faire une formation de 1540 h en auxiliaire de puériculture (phase théorique et pratique y comprise). Retrouvez plus de détails ici.

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Vous êtes un passionné de la petite enfance. Tout ce qui touche à la vie des enfants et des plus jeunes vous séduit au plus point. Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités professionnelles qui vous permettent de concilier cette passion et profession. Le métier d’auxiliaire de puériculture est une option assez intéressante. Il vous permet de vous épanouir à tous égards. Zoom sur le métier d’auxiliaire de puériculture.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de puériculture et comment le devenir ?

L’auxiliaire de puériculture ou AP est un professionnel qui prend soin des nourrissons et des enfants en bas âge. Il s’occupe des tout-petits qu’ils soient bien portants ou malades dans les centres d’accueil permanent ou dans les établissements hospitaliers.

Quel que soit son lieu de travail, l’AP suit l’hygiène, l’alimentation et le soin général des enfants. À ce titre, il est aussi sollicité dans les garderies, les crèches et les centres de protection maternelle et infantile.

Pour exercer ce métier, il faut faire une formation auxiliaire de puériculture et obtenir un DEAP juste après le bac. Les conditions générales de formation sont les suivantes :

  • Durée réglementaire : 1 an
  • Horaire total de formation : 1540 heures ;
  • Heures de formation théorique et clinique en Institut de formation d’auxiliaire de puériculture : 770 heures ;
  • Heures de phase pratique (stage) : 770 heures.

De nombreux établissements publics sont habilités à vous aider à préparer ce diplôme. Vous trouverez également des organismes privés susceptibles de vous accompagner.

Comment se déroule une journée type pour un auxiliaire de puériculture ?

Lorsque vous embrassez la carrière d’auxiliaire de puériculture, vos journées se déroulent selon votre centre d’intervention. Dans les crèches et les garderies, votre journée s’écoule au rythme des activités des enfants. En tant qu’auxiliaire, vous aurez la charge d’organiser les jeux, la toilette et les échanges entre les tout-petits. Un professionnel encadre entre 3 et 5 enfants et travaille de 7 h à 19 h.

Dans les centres de protection maternelle et infantile, l’auxiliaire de puériculture assiste aux consultations. Il pèse, prend la taille des enfants et donne des conseils pratiques d’entretien aux parents. Ici, les heures de travail sont fixes et vont de 8 h-9 h puis de 17 h-18 h. Dans les centres hospitaliers, il travaille en journée comme la nuit. Ce professionnel peut aussi être sollicité pendant les week-ends ou jours fériés.

Quelles sont les conditions de travail et l’évolution d’un auxiliaire de puériculture ?

Quel que soit son lieu de travail, l’auxiliaire de puériculture passe souvent ses journées dans le bruit. Il est familier aux cris d’enfants, aux rires et aux pleurs. Ce professionnel travaille d’ailleurs la plupart du temps debout.

Dans les centres hospitaliers, il peut souvent travailler sous pression. En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pourrez devenir rapidement un assistant médical. Après 3 ans d’expérience dans le secteur médico-social, vous pouvez faire une formation à l’IFSI.

Vous pourrez ainsi sortir avec un diplôme d’infirmier d’État. Vous avez aussi la possibilité de décrocher un parchemin d’éducateur de jeunes enfants. En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez toucher un salaire compris entre 1600 € et 2600 € par mois selon votre expérience.

Après quelques années de travail, certaines primes peuvent s’ajouter. En définitive, l’auxiliaire de puériculture est un professionnel qui s’occupe des enfants. Pour exercer ce métier, il faut faire une formation de 1540 heures (phase théorique et pratique y comprise).

À lire aussi

Le baby blues

Vous êtes censée vivre le plus beau moment de…