Comment ne pas se sentir coupable de partir tôt pour récupérer bébé

Concilier vie professionnelle et vie privée n’est pas toujours évident, alors lorsque l’on devient maman, ce défi est multiplié par 100. Les horaires de boulot correspondent rarement à ceux de la crèche et de l’école et cela peut engendrer des situations compliquées ou des anxiétés. Et les collègues ne vous facilitent pas toujours la vie…

Lorsqu’on est maman, on peut se sentir coupable vis-à-vis de son patron de devoir partir plus tôt pour chercher son enfant. Nos conseils pour éviter tout sentiment de culpabilité :

  • On peut aménager ses horaires, en proposant par exemple d’arriver plus tôt le matin ou de ramener son ordinateur portable à la maison pour terminer une mission… si on vraiment du travail à finir évidemment, pas la peine de faire semblant.
  • On est claire avec son patron, en le prévenant à l’avance des soirs où on doit partir plus tôt et en lui expliquant franchement comment vous comptez vous organiser. Avec une communication claire et un peu d’organisation, les choses passeront beaucoup mieux, et vous aurez l’esprit plus tranquille.
  • On assume: on est une mère hors pair, et on est super heureuse avec son enfant. Notre rôle de maman est actuellement notre priorité, et il n’y a pas à en avoir honte de partir un peu plus tôt qu’avant la naissance.
  • On met son conjoint à contribution. Certains soirs, vous partez plus tôt, les autres soirs, c’est à son tour.  Comme ça, la responsabilité est partagée. Pas la peine de culpabiliser lorsqu’un soir vous partez plus tôt, puisque le suivant vous pourrez rester plus tard pendant que chéri(e) récupère bébé.
  • On apprend à passer outre le regard des autres. Les collègues vous lancent des piques car vous partez avant eux ? Rétorquez-leur que vous gérez votre temps comme vous le souhaitez tant que le travail est fait. Si votre travail est irréprochable, il n’y a pas de raison de ne pas partir plus tôt, et le jugement des autres importe peu, puisqu’il n’est pas fondé.

À lire aussi