Les trucs pour rester proches de mes amies après la naissance

Quand on a un bébé, notre vie et notre organisation sont bouleversées. On consacre tout notre temps au nouveau venu, et on oublie parfois ses proches. Voici nos conseils pour y remédier :

Quand on devient maman, on constate que les amitiés changent. Nous n’avons plus du tout les mêmes priorités, et nous avons beaucoup moins de temps à accorder à nos amis, on a parfois moins envie de sortir, de rester tranquille avec bébé, et on a même tendance à s’éloigner de ceux qui n’ont pas d’enfant. À moins que ce soit eux qui s’éloignent de nous…

Nous restons bien sûr en contact avec nos plus proches amis, mais d’autres ont parfois du mal à comprendre que notre vie, et nos envies aussi, ne sont plus du tout les même. Et puis, on ne veut pas se séparer de bébé, alors si on sort, c’est avec lui ou rien ! Ce qui n’est pas toujours du goût de tout le monde malheureusement. Et même quand il n’est pas avec nous, on ne parle que de lui et on ne pense qu’à lui… Et c’est bien normal !

Il est aussi très difficile au début de trouver du temps pour autre chose que cette nouvelle vie de famille. Mais essayez tout de même de ne pas trop vous renfermer, car rester seule non stop dans son petit cocon familial, à la maison, ce n’est pas toujours bon ! Dès que vous avez trouvé une bonne organisation, essayez de vous ménager des petits moments pour vous changer les idées et les passer avec vos amis.

Quand bébé aura déjà quelques mois, peut-être pourrez-vous le confier à son papa, ses grands-parents, ou une baby-sitter, afin de pouvoir souffler un peu et sortir ne serait-ce qu’une heure ou deux sans lui ? Et pourquoi ne pas inviter vos amis à dîner ? Ils pourront constater d’eux-mêmes à quel point vos habitudes et votre organisation ont changé, ils tomberont à coup sûr sous le charme de votre bout d’chou, et vous pourrez leur consacrer toute votre attention une fois que bébé sera couché, pour leur montrer que malgré tout, vous ne les oubliez pas !

Et dans les premiers temps, pourquoi ne pas tout simplement leur passer un petit coup de téléphone de temps en temps ? Garder une vie sociale quand on devient maman, c’est important. N’oubliez pas vos autres passions et intérêts, et continuez de les partager avec vos amis, qui voudraient parfois parler d’autre chose que de bébé…

Il faut se dire aussi, qu’avoir un bébé permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis ! Inscrivez-vous à des activités familiales, en groupe, où il y a d’autres mamans par exemple, ou à des activités sportives, et vous ferez plein de nouvelles connaissances. Certaines auront donc déjà des enfants, et partageront plus vos préoccupations de jeune maman.

À lire aussi

Le baby blues

Vous êtes censée vivre le plus beau moment de…