Diversification alimentaire : c’est l’heure de la soupe !

Pour passer du lait aux légumes, quoi de mieux adapté qu’une bonne soupe ? Des recettes, il y en a une infinie variété : 100 % légumes, lactées ou à base de féculents, vous n’avez que l’embarras du choix.

Lorsqu’arrive le temps de la diversification, les soupes deviennent vite l’un des piliers de l’alimentation des tout-petits. Selon votre emploi du temps et votre savoir-faire, vous avez le choix entre les recettes « maison », les briquettes du commerce ou les surgelés.

C’est bon pour la santé !

Quand votre bébé en a fini avec l’alimentation exclusivement lactée : entre 4 et 6 mois, qu’il soit nourri au sein ou au biberon, les premières expériences gustatives arrivent. Vous lui proposez de découvrir les compotes de fruits (sans sucre), des purées finement mixées (la cuisson vapeur, c’est très bien), et les petits pots pour certains… Dans ce débarquement pacifique, figure, en bonne place, la grande famille des soupes.

Contre les idées reçues

Même s’il est vrai que la soupe est bonne pour la santé, elle ne fait pas forcément grandir (sauf si elle  est préparée à base de lait ou pour les plus grands, si elle est enrichie de fromage râpé). Cependant, elle est riche en vitamines et minéraux et apporte l’eau indispensable à l’organisme.

Les 4 saisons des légumes

Aujourd’hui, avec la culture en serre et les importations, on trouve tous les légumes tout au long de l’année, dans les rayons des supermarchés. Mais attention : le goût et les vitamines en pâtissent ! Alors, un coup d’œil sur le calendrier aide à composer son menu. On regarde aussi de près l’origine des produits : quand les courgettes sont cultivées au Chili et vendues à Lille, on a peu de chance qu’elles aient mûri sur pied.

Petit calendrier à suivre :

  • Les poireaux en janvier/février.
  • Les carottes en janvier/février/mars/avril/mai.
  • Le chou-fleur en mars/avril.
  • Les tomates et haricots verts en juin/juillet/août.

Et les surgelés font le plein de vitamines toute l’année.

3 recettes faciles pour 2 âges

Pour les plus petits : avant 2 ans

  • La soupe des sorcières

Coupez en rondelles une belle carotte fraîche de taille moyenne, épluchée et lavée.

Après 10 minutes de cuisson vapeur, ajoutez 100 grammes de potiron en cube et la moitié d’une pomme de terre pelée, lavée, et coupée en dés. Laissez cuire 20 minutes. Mixez avec le lait infantile en poudre (à raison de 3 doses pour 90 ml d’eau) ou prêt à l’emploi, servez après avoir laissé tiédir quelques minutes.

  • La soupe rose surprise

Faites cuire 10 minutes à la vapeur 1 courgette lavée, pelée, coupée en cubes. Mixez ensemble la courgette et la moitié d’une betterave cuite, en ajoutant le lait infantile (3 doses pour 90 ml d’eau).

Pour les plus grands : vers 2 ans

  • La soupe de lentilles rouges

Triez et rincez 1 bol de lentilles corail.

Dans la cocotte, faites revenir 1/2 bol de riz rond dans 3 c. à soupe d’huile d’olive. Quand le riz est translucide, ajouter les lentilles égouttées et le bouillon cube saveur « légumes ».

Recouvrez d’eau (2l au moins. Menez à ébullition (si besoin écumez). Laisser cuire 30 minutes, à petit bouillon, sans couvrir (vérifiez que le mélange reste pâteux, mais assez liquide). Laissez tiédir quelques minutes.

Fait maison, ou presque…

Rien ne vaut en effet une soupe faite maison. Une demi-échalote émincée, des petits morceaux de légumes pour que la cuisson soit accélérée, et un maximum de vitamines conservées.

Mais pour préparer son biberon (ou tenter l’expérience assiette-creuse), on peut aussi opter pour la soupe-puzzle : en ajoutant au lait quelques cuillerées de différentes purées, soit fraîches, soit congelées (dans des bacs à glaçons et stockées dans des boîtes ou des sachets en plastique).

Pensez aussi au petit-pot qui dépanne. Dans un biberon de lait aux 3/4 plein : hop, un pot « carotte » ou « courgette », on chauffe, on vérifie la température et c’est servi !

Les briques prêtes à servir

On trouve depuis quelques années des briquettes de soupes dans le rayon « bébé » des supermarchés. Prêtes à l’emploi, ces soupes dépannent bien, mais proposent souvent des produits « trop lisses » ou trop sucrés/salés pour les tout-petits.

Comment faire les meilleures soupes pour bébé

  • Si vous voulez aller plus vite pour la préparation, vous pouvez râper certains légumes avant de les cuire.
  • Si vous n’êtes pas certaine de la qualité de l’eau dans votre région, préférez celle en bouteille pour préparer vos soupes.
  • Évitez la soupe aux pois dans le biberon ou les tomates fraîches. Cela ne passe pas.
  • Des légumes du potager, c’est l’extase. En ville, on ira chercher aussi de bons primeurs au marché, en fonction bien sûr de la saison.
  • Si les carottes sont ramollies et le brocoli pâlichon, optez pour les surgelés cueillis à maturité, pratiques, de qualité et faciles d’emploi.

Une étape transitoire bénéfique

  • Habituez-le à une texture plus épaisse avant de lui faire accepter les morceaux.
  • Lorsque bébé n’est pas encore passé à la cuillère : lorsqu’il crachote des aliments trop solides à son goût, la soupe est pour lui une excellente transition pour s’habituer. En ajoutant progressivement la préparation à base de légumes au lait du biberon, le petit se familiarise.
  • Autrefois, sous nos latitudes, le dîner se résumait à deux aliments : soupe et pain. Il y a encore des familles où le dernier repas s’articule autour de cette préparation semi-liquide et d’un laitage accompagné d’un dessert.
  • La soupe connaît aussi un retour de popularité : elle serait même « tendance », puisque l’on a vu fleurir, ici et là, dans les lieux « branchés » des villes, des nouveaux « bar à soupes », où le potage est le plat du roi.

Des soupes à quel âge ?

Pour les premières expériences, mieux vaut privilégier l’introduction des aliments un à un, pour déceler ses préférences et le cas échéant, ses intolérances. Certains légumes ou certaines préparations ne se donnent pas à 5 mois, mais sont en revanche, les bienvenues vers 1 an et demi. Les pommes de terre ne seront pas proposées avant 6-9 mois, le riz vers 8 mois et on fera attention aux produits qui contiennent des pépins, même petits (concombre, tomates, etc.).

La soupe constitue, à elle seule, un vrai menu et évolue avec le temps. D’abord mixée, vers 6/8 mois, puis plus épaisse, moulinée et, enfin, des petits morceaux. Choisissez des légumes peu fibreux, bien cuits, aux saveurs douces. Attendez 1 an pour proposer choux, navets, tomates, pois cassés et haricots secs. Commencez par 1 cuillère à café dans le biberon de lait du midi. Puis augmentez jusqu’à 2 cuillères à soupe.

Vers 7/8 mois, on peut en proposer midi et soir : 150 ml à midi, 120 à 150 ml le soir. De 9 à 12 mois : 200 ml à midi, 150 ml le soir. Après 1 an, alternez avec des féculents dans la soupe. Une soupe se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé.

À lire aussi