Les petits désagréments de l’allaitement

Quand on décide d’allaiter, avec son bébé dans les bras, le mal de dos et la fatigue, on sait déjà que cette nouvelle aventure est un immense bonheur mais promet aussi de la fatigue et quelques désagréments. Voici quelques conseils et astuce pour y remédier et profiter au mieux de ce moment avec bébé.

Comment gérer les montées de lait ?

Des bouffées de chaleur, des suées, une tension mammaire intense, des ganglions ou bien des boules dures dans les seins. La montée de lait, pour certaines, c’est carrément pénible. Pour vous soulager, offrez le sein le plus souvent possible à bébé ; appliquez des gants de toilettes chauds sur les seins ; vous pouvez aussi tirer un peu votre lait.

Que faire si j'ai des crevasses ?

Il faut d’abord se soulager et peut-être laisser, dans un premier temps, bébé téter un peu moins longtemps. Révisez la position de la tétée : vérifiez que vous offrez bien toute l’aréole à la bouche du goulu et empêchez-le de tétouiller après. Il faut réussir à le rassasier et assécher en même temps la peau pour favoriser la cicatrisation. Les crevasses ne doivent pas s’infecter. Utilisez un vaporisateur d’eau minérale pour nettoyer vos seins après chaque tétée. Tamponnez-les avec une compresse et, surtout, ne laissez pas le mamelon au contact de l’humidité. Promenez-vous ou dormez les seins à l’air si possible. Sinon, utilisez des coques spéciales appelées recueille-lait : cela stimule la lactation, tout en isolant le mamelon du contact permanent du liquide. Vous pourrez reprendre les coussinets un peu plus tard. On peut également mettre des bouts de sein artificiels.

Éviter le mal de dos durant l'allaitement

Le meilleur ami des jeunes mamans, c’est le coussin ! Un gros boudin bien épais, qui se bloque sous bébé ou dans le dos de maman pour la soutenir. N’allaitez pas dans une position inconfortable et, si votre dos vous travaille, n’hésitez-pas, allongez-vous, votre petit le long du corps. Ce face à face se termine souvent par une bonne sieste réparatrice.

Prévenir les fuites pendant l'allaitement

Il y a les coussinets classiques, jetables ou lavables et des soutiens-gorge d’allaitement. Les coques plastiques stimulent la montée de lait et offrent un effet boomerang à éviter. Certaines adoptent, à la maison, des serviettes de bain comme écharpe : pas très chic, mais plutôt efficace !

Médicaments et allaitement

Ne prenez aucun traitement sans avis médical. Beaucoup de médicaments son incompatibles avec l’allaitement, puisque leurs principes actifs passent dans le lait. Il est donc très important de bien se renseigner à ce sujet. Quant à l’alcool et aux cigarettes, c’est très nocif pour bébe !

À lire aussi

La Baby Shower Party

Baby Shower Party. Ce concept venu tous droit des États-Unis,…