Savoir choisir un livre selon les âges

Lorsque l’on veut offrir un livre à son enfant, plusieurs critères sont à retenir : son âge, ses aptitudes et, bien sûr, ses goûts ! Aime-t-il les animaux ? Allez vers les documentaires. Est-ce un rêveur ? Préférez les contes, et comptez sur son insatiable curiosité!

Cela peut paraître paradoxal, mais les livres ne s’adressent pas forcément à ceux qui savent lire ! On trouve en librairie un grand choix d’ouvrages destinés aux jeunes enfants et même aux nourrissons.

Des livres pour bébé

Un enfant montre très tôt de l’attirance pour les livres.

D’abord, c’est l’objet qui le fascine : il le manipule, le mordille… Mieux vaut les choisir robustes. Cartonnés, en plastique, ou en tissu ils résisteront mieux aux tiraillements de bébé. Préférez-les ni trop grands ni trop lourds, pour qu’il puisse les manipuler tout seul, ce qui lui fera le plus grand plaisir !

Dans les premiers mois de sa vie, le livre est pour l’enfant un objet d’éveil : il permet de stimuler ses capacités sensorielles, notamment de développer son toucher. Les éditeurs rivalisent d’imagination, côté format et matières. Il existe des livres en peluche, en tissus, moelleux et rassurants comme des doudous, en plastique ou en mousse. Un vrai plaisir tactile pour bébé qui découvre des sensations nouvelles au contact de cet objet soyeux, doux ou rugueux.

Dans les livres conçus pour les tout-petits, abécédaires ou imagiers, les textes sont réduits au minimum ou carrément absents, pour privilégier les illustrations, grandes et colorées, qui captivent bébé. Ils sont idéaux jusqu’à 18 mois. On peut passer ensuite à des livres plus sophistiqués : livres animés, livres puzzle ou à vignettes. L’enfant exerce sa motricité en tirant les languettes, en soulevant des rabats… Certains ne sont pas loin d’être des objets d’art, c’est un vrai plaisir pour les yeux de votre enfant !

Choisir un livre

Si vous avez du mal à vous orienter parmi l’énorme choix de livres pour la jeunesse, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels. Une bibliothécaire vous aidera efficacement dans le choix d’un livre, en tenant compte de l’âge mais aussi des goûts de votre enfant. Pour les plus grands, demandez l’avis de son enseignant : il connaît parfaitement son niveau de lecture et ses aptitudes, et saura vous donner des conseils judicieux sur les auteurs ou le type d’ouvrages susceptibles de l’intéresser ou de lui permettre de progresser.

Pour les plus grands

Le livre devient vite, pour les plus grands, un objet magique : il en sort des histoires extraordinaires ou rigolotes ! Les instants passés avec papa ou maman lorsqu’ils les lisent à haute voix sont de vrais moments d’évasion. L’enfant devient, au fil des lectures, de plus en plus sensible au plaisir des mots. Il élargit, histoire après histoire, son vocabulaire et s’initie ainsi au langage écrit, différent du langage oral, qu’il apprend encore. Avides d’apprendre et pleins de curiosité, les enfants s’intéressent aux contes féériques mais aussi aux histoires amusantes qui traitent de la vie quotidienne (je fais du vélo, je m’habille…), ou bien aux documentaires animaliers. Tout intéresse votre petit et absolument toutes les lectures sont des occasions à saisir pour élargir ses connaissances et apprendre de nouveaux mots. Votre bambin aime enrichir son imaginaire !

Profitez du bain !

Les livres conçus spécialement pour le bain, en plastique, ont une fonction assez proche de celles des jouets et côtoient sans peine plongeurs et petits canards dans la baignoire. Si vous n’avez pas vraiment le temps, au coucher, de raconter une histoire, profitez plutôt de l’heure du bain ? En général, Bout de chou rechigne à sortir de l’eau alors, plutôt que de vous escrimer à essayer de le convaincre, faites une séance de lecture. Et nul besoin de surveiller les éclaboussures !

Lire avec votre enfant : un moment important

Votre enfant aimera certains livres plus que d’autres et vous demandera de les lire et relire sans se lasser.

  • Le contenu du livre est assez secondaire les premières années car ce qui compte vraiment, c’est la qualité du moment passé ensemble. Le contact physique est important : blotti sur vos genoux, il se sent à l’abri, protégé et serein. C’est une parenthèse de calme dans une journée généralement bien agitée, entre la crèche ou l’école, les sorties et les jeux. C’est un moment de quiétude mais aussi d’échanges où il vous a enfin tout à lui et peut partager avec vous ses émotions.
  • Vers 3 ou 4 ans, il pose des tas de question sur les illustrations, sur l’intrigue, sur ce que vous-mêmes vous ressentez. Les histoires alimentent de longues discussions et sont des périodes de réflexion et d’analyse.
  • Ces moments privilégiés, votre enfant les attend avec impatience faites-en des rendez-vous réguliers. Le soir avant le dodo, ça apaise, facilite l’endormissement, engendre de beaux rêves… à condition que l’histoire ne soit pas trop excitante ou effrayante. Une lecture au coucher est impossible ? Profitez du week-end : 1/4 d’heure suffit si vous vous y consacrez entièrement. Et votre enfant y prendra du plaisir.

Une fois qu'il sait lire

Vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant se met à lire tout seul, ne l’abandonnez pas avec son livre, sauf s’il vous le demande. Restez près de lui et écoutez-le déchiffrer tout haut. Il sera sans nul doute reconnaissant et tout fier de votre intérêt. Encouragez-le lorsqu’il se trompe et n’oubliez pas de le féliciter pour ses progrès. Favorisez la discussion, le commentaire, posez-lui des questions pour vérifier sa compréhension de l’histoire. Et continuez à lire pour lui des histoires un peu trop difficiles pour son niveau de lecture, mais qui sauront tout de même l’intéresser.

La magie de la lecture, un plaisir contagieux

  • Dès leur plus jeune âge, les enfants ont une attirance pour les livres, et c’est une attirance qu’il est utile et nécessaire d’encourager.
  • Grâce aux séances de lecture à haute voix, un bambin se familiarise avec les sons, les mots, commence à déchiffrer quelques lettres et acquiert ainsi des notions qui lui seront bien utiles pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Pour stimuler l’amour du livre chez l’enfant (et éviter qu’ensuite lire ne devienne une corvée), il faut que cela devienne un objet familier pour lui. Il doit en trouver dans son environnement, les vôtres mais aussi d’autres qui lui appartiennent (même s’il ne sait pas encore lire) et auxquels il peut avoir facilement accès à chaque fois qu’il le désire.
  • Encouragez vos proches à lui offrir parfois des livres plutôt que des jouets, il y prendra autant de plaisir. N’hésitez pas à l’emmener avec vous dans les bibliothèques : vous y trouverez bien souvent un espace consacré aux tout-petits dans lequel il découvrira de vrais petits trésors de lecture.
  • Enfin, n’oubliez pas qu’un jeune enfant fonctionne par imitation : s’il ne vous voit jamais lire, il aura du mal à trouver un intérêt à cette activité. En revanche, s’il vous voit y prendre du plaisir, il y a de fortes chances pour qu’il veuille, à son tour, faire la même-chose.

À lire aussi

Dansons la capucine

Votre enfant adore vous entendre chanter et vous aimez lui…