Le B.A.-BA de la sieste

Pas facile de stabiliser les périodes de repos d’un petit enfant. L’heure de la sieste n’arrête pas de bouger. Le doute finit pas s’installer. S’il saute une sieste va-t-il faire ses nuits ? Chassez quelques idées reçues, semeuses de trouble et de tracas.

Un nouveau-né dort 16 heures sur 24, en moyenne. Certains bébés, gros dormeurs, se reposent près de 20 heures. D’autres auront besoin de moins de 14 heures sur une journée, sans que cela soit anormal.

Apprenez à votre bébé le jour et la nuit

Votre nouveau-né dort par étapes de 2 à 4 heures et se réveille, affamé, à n’importe quel moment, indifférent à l’environnement lumineux.

  • Pour qu’il fasse la différence entre le jour et la nuit, adaptez votre comportement en fonction de l’heure à laquelle il se réveille. Lorsque vous le nourrissez pendant la journée, parlez-lui davantage. La nuit, soyez plus discrète et silencieuse. Au bout d’un certain temps, votre bébé assimilera ce rythme et commencera à « faire ses nuits » et à « trouver ses siestes ».
  • Dans les tous premiers temps, s’il a tendance à dormir toute la journée en somnolant pendant ses repas, essayez de le réveiller pour l’alimenter. Il apprendra que c’est la nuit, quand il fait noir, qu’il doit dormir le plus longtemps.

La sieste : toute une éducation !

  • La sieste se pratique, de préférence, allongé et dans la pénombre. Le noir complet est à proscrire afin de respecter les cycles physiologiques correspondant au jour et à la nuit.
  • Pour chaque « grande » sieste et dans la mesure du possible, habituez votre enfant à retrouver son univers, sa chambre, son lit, son doudou.
  • Assurez le calme nécessaire afin qu’il puisse s’endormir dans de bonnes conditions : évitez pour cela le bruit des voitures ou l’ambiance d’un magasin.
  • À l’approche de la sieste, évitez d’exciter votre bébé s’il est fatigué : lui parler trop longuement, jouer ou le changer, c’est l’obliger à rester attentif alors qu’il a envie de s’endormir. Vous prenez le risque de le décaler dans son rythme.
  • Pour la même raison, n’écourtez pas son sommeil parce qu’il est l’heure du goûter ou autre prétexte : ces réveils à contretemps peuvent l’empêcher de construire ses repères et finir par l’épuiser.
  • Il pleure, il a du mal à s’endormir : ce n’est pas forcément qu’il n’a plus besoin de sieste. Au contraire, il est peut-être trop fatigué. Laissez-lui le temps de trouver son sommeil. Observez-le discrètement, sans vous tenir trop près de lui.

3 à 4 siestes quotidiennes à 2 mois

Bébé a 2 mois et commence à s’endormir tout seul. Toutefois, il est trop tôt pour adopter un horaire fixe pour le coucher. Le forcer à sauter une sieste n’est pas une bonne méthode. Il a besoin de ses trois à quatre siestes quotidiennes. La 1re : juste après le biberon du matin. La 2e : pour récupérer à la fin d’une matinée intense, (elle est plus courte que la première). La 3e (la plus longue) : juste après le déjeuner, peut durer plus de 3 heures. La 4e : en fin d’après-midi, elle est plus rare. C’est la première à disparaître.

2 siestes par jour à partir de 6 mois

À 6 mois, vous devez veiller à ce qu’il fasse ses siestes à peu près toujours à la même heure et de la même façon.

  • Mettez-le au lit pendant qu’il est encore éveillé. Évitez qu’il ne dorme dans sa poussette, il s’habituera à s’endormir dans son lit. Donnez-lui son doudou favori. Ne le laissez pas dans le noir complet, mais laissez filtrer un peu de lumière par les volets.
  • Attention, si vous lui donnez à manger ou si vous le bercez pour qu’il s’assoupisse, il réclamera la même attention au milieu de la nuit et vous ne serez pas d’accord.
  • Des problèmes de sommeil apparaissent fréquemment vers 8-9 mois : pendant cette période, il aura généralement besoin de deux siestes avant de retrouver son rythme de sommeil. Matin ou après-midi, ces siestes durent de 1 à 2 heures et sont importantes.

À 1 an les choses se compliquent

C’est à 1 an que commence le rapport de force pour le mettre au lit. Il est tellement excité par sa journée que le coucher devient de plus en plus difficile. Il vous manipule et essaye de vous attendrir.

  • Restez fidèle aux habitudes que vous avez instaurées : votre enfant a absolument besoin de se reposer après le déjeuner. Un peu de fermeté sera bénéfique pour lui et pour vous.
  • À cet âge, la deuxième sieste du matin saute facilement. Pour aider votre bébé a trouver le sommeil, vous pouvez essayez de lui donner ses biberons plus tôt, quelques minutes suffisent parfois. Vous retrouverez rapidement un rythme de deux siestes par jour et du temps pour vous. Après 1 an ½, votre enfant ne devrait plus faire qu’une grande sieste l’après-midi.

Il est aussi possible que la sieste de l’après-midi dure moins longtemps. Observez votre chérubin : s’il a envie de jouer dans son berceau, avant de se manifester, ajoutez quelques jouets pour l’encourager à les découvrir tranquillement.

Après 3-4 ans, bébé trouve son rythme

  • À 3-4 ans, pas d’inquiétude, il dort en fonction de ses besoins et peut se contenter de 12 heures de sommeil par jour, la sieste n’est plus forcément indispensable.
  • Les événements de la journée rythment son besoin de sommeil. Repérez ses changements d’habitudes et vous aurez la réponse à toutes vos interrogations !

La sieste est bénéfique pour son sommeil

Composez en fonction des besoins de chaque enfant. Ne brusquez pas les choses. Supprimer la sieste de l’après-midi ne réglera pas les éventuels problèmes du coucher le soir. Au contraire ! Alors, maintenez cette sieste aussi longtemps que votre enfant la réclame. Elle a pour vertu de le calmer. Moins énervé, il se couchera avec moins d’angoisse. Cette pause apporte un crédit de sommeil « paradoxal » (laps de temps où les rêves apparaissent). La nuit est plus calme et équilibrée entre les différents cycles. Un instant de quiétude dont vous pourrez aussi profiter pour vous ressourcer.

À lire aussi

Auprès de ma blonde

Voici une longue chanson très mélodieuse pour dé…