Bébé a perdu son doudou !

Un doudou, c’est plus qu’une peluche ordinaire ou un quelconque foulard : c’est un objet « investi » d’affection et d’imaginaire. Lorsque le petit dernier perd cet objet un peu magique, c’est un moment difficile pour toute la famille !

Le doudou rassure, apaise les petits, qui peuvent traîner partout avec eux ce vestige maternel. Le doudou titille ses sens : son odeur (proche de maman ?), sa douceur, sa malléabilité en font un objet rien qu’à lui, sa première possession intégrale. C’est un compagnon d’un grand secours lorsque les parents s’en vont, pour une consultation chez le médecin, ou quand vient l’heure du dodo… Pour tous ces moments potentiellement angoissants des premiers mois de la vie, le doudou est indispensable à certains enfants (mais pas pour tous) !

Une histoire de famille

Il sera difficile de minimiser l’importance de cet objet qui était jusque-là si valorisé au quotidien. Au moment de partir en balade ou en week-end, qui n’a pas lancé : « Bébé, tu as bien ton doudou ? » ou encore « Chéri ! Vérifie si le doudou de Benjamin est bien dans son sac à dos ! » Alors, évidemment, quand il le perd, l’évènement impacte toute la famille !

Trouver le sommeil ou un peu du réconfort après une mésaventure ?! Ça sera sans doudou puisqu’il n’est plus là pour rassurer bébé : il va falloir faire passer ces petits moments de manque avec beaucoup de patience, de gros câlins et de compréhension. Doudou était justement là pour aider votre bébé à conquérir son autonomi, maintenant qu’il a disparu, c’est à vous d’assurer !

Pourquoi perdre doudou, c'est grave ?

Il y a séparation et séparation :
  • Votre bébé décidera tout seul de se désintéresser de son doudou et un jour de l’abandonner. C’est souvent au moment de la socialisation que l’objet disparaît, lorsque l’enfant va se faire ses premiers copains, en petite section de maternelle, par exemple. Vers 4ans, si votre bout de chou oublie de plus en plus souvent son doudou sous son oreiller et qu’il le vit bien, c’est que la séparation est proche !
  • En revanche, lorsque cette rupture est involontaire et brutale, autrement dit lorsque le doudou est perdu, c’est la catastrophe !

Le doudou, c'est du sérieux !

  • Le maître « es-doudou » est le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott (1896-1971) : c’est lui qui a théorisé l’utilité de cet objet, trait d’union entre la mère et le si vaste monde. Il a inventé le concept « d’objet transitionnel ».
  • Dans les bibliothèques, il existe une vraie littérature sur le sujet : dans les rayons pour adultes, vous trouverez des ouvrages qui expliquent la fonction de ce vieil ourson râpé ou de cette couverture élimée que bébé traîne partout.

Doudou or not doudou ?

  • Votre bébé est inconsolable de la perte de son fétiche crasseux… Pourquoi ce copain croisé au parc, 3 ans lui aussi, n’a-t-il pas besoin du moindre doudou ?
  • D’abord, qui a mis ce doudou dans le berceau de votre bébé ? Et oui, c’est vous ! Le personnel de la crèche vous y a peut être incité au moment de la période d’adaptation… C’est souvent avant de retourner travail-ler que l’idée du doudou apparaît comme une évidence pour les mamans. Alors c’est logique : certains petits qui restent à la maison avec maman n’auront pas besoin d’être aidés.
  • Le contact rassurant du doudou peut aussi être largement compensé par la succion du pouce ou de la tétine : mais l’un n’empêche pas l’autre. Certains bébés jouent coup double : accrocs à leur doudou et fous de leur tétine. Concernant le doudou, sachez que c’est l’enfant qui décide quand vient le moment de l’oublier ! Alors, si vous sortez, pas question de le priver de doudou sous prétexte que vous avez peur qu’il le perde.

Doudou perdu : quelles solutions ?

  • Les petites annonces : dans la presse familiale et sur Internet, fleurissent des rubriques et des sites « SOS doudou perdus ». Vous y verrez nombre d’annonces précisant où a été retrouvé le doudou, assorties d’une fiche d’identité complète et détaillée (leur marque, leur couleur ou même une photo).
  • Avis de recherche : n’hésitez pas aussi à poster vous-même des annonces partout où vous le pouvez : une âme charitable a sûrement recueilli le lapin de votre fils ou le bout de tissu préféré de votre fille.
  • Doudou multiple : pour éviter la catastrophe si votre bout de chou égare ce précieux compagnon, achetez-en plusieurs, dès la naissance ! Les doudous-triplés, seront échangés et lavés (pas trop souvent !) à tour de rôle, de façon à ce que votre bébé ait toujours à portée de main un doudou imprégné de son odeur.
  • Doudou passe-partout : vous pouvez aussi désigner comme doudou un linge en tissu tout doux, qui se lave et se sèche très bien, et qu’on trouve absolument partout. En cas de perte, vous n’aurez qu’à vous précipiter en magasin afin de racheter son jumeau. Une fois apprivoisé ce compagnon tout neuf, bébé sera rassuré !

À lire aussi