Bébé mélomane : l’éveil musical chez votre enfant

Dès son plus jeune âge, bébé est sensible à la musique. Maman qui chante une berceuse, une boite à musique jouant quelques notes de piano avant de s’endormir, des jouets musicaux pour s’amuser…

Votre enfant peut être stimulé par la musique de multiples manières, et c’est tant mieux. Elle développe son intelligence et sa créativité, fait travailler son imagination, le détend, et enfin attise sa curiosité pour le monde qui l’entoure.

Comment pouvez-vous l’initier au mieux au monde enchanté de la musique ?

  • Chantez pour lui. Même si vous pensez chanter faux, bébé aime le timbre de votre voix. Il le reconnaît et cela l’apaise. Variez les plaisirs, de la berceuse pour l’endormir, à des chansons entraînantes pour le stimuler et lui apprendre de nouveaux mots. Retrouvez notre sélection de comptines pour vous inspirer !
  • Faites lui écouter les grands contes musicaux traditionnels. Pierre et le Loup, La Flûte enchantée, Le Carnaval des animaux… tous ces grands morceaux de musiques, racontant des histoires qui émerveillent les petits. Rien de tel pour découvrir la musique, que de le faire en lui racontant aussi une histoire. Cela développe l’imagination de votre bout’chou et l’emmène voyager très loin de son quotidien.
  • Sélectionnez-lui des CD de chansons d’enfance, très chouettes. Il en existe pour tous les âges et pour tous les goûts, avec poèmes, chansons populaires, histoires audio… Si vous voulez des idées, rendez-vous sur notre post « Musique Maestro » dédié à nos albums musicaux pour enfants préférés !
  • Ateliers de musique pour bébé. Pourquoi ne pas aller avec votre enfant à une session de musique ? À Paris, la cité de la musique dans le Parc de la Villette propose de nombreuses activités pour toute la famille. Le parc de la Villette est aussi réputé pour ses « goûters soniques », idéal pour les enfants à partir de cinq ans. Avec des objets du quotidien tel des pailles, des verres, ou des biscottes… les enfants montent de A à Z un petit concert en compagnie d’une artiste. Très sympa. Des initiatives du même type se lance un peu partout en France. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie ou du conservatoire le plus proche de chez vous.
  • Spectacles et concerts pour bébé. De plus en plus de spectacles musicaux se développent, à destination des jeunes enfants (souvent dès deux ans). Vous trouverez une programmation très large sur le site de la Fnac

À lire aussi

La Baby Shower Party

Baby Shower Party. Ce concept venu tous droit des États-Unis,…