Il pleut : 3 activités créatives à faire à la maison avec bébé

Occuper votre bout’chou à la maison quand il pleut, cela s’apparente parfois à un vrai défi. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces moments un peu pénibles pour lui proposer des activités différentes ? N’hésitez pas, exploitez ses talents d’artiste en herbe et stimulez son imagination par des sessions créatives, qui vous amuseront beaucoup tous les deux.

Séance de peinture alternative, sans pinceaux : les enfants aiment généralement peindre, et sont heureux de montrer ensuite leurs créations à toute la famille. Avec une boîte de gouache, des feuilles blanches, et quelques assiettes en carton pour faire la palette, votre enfant peut, dès un an, produire de mini chefs-d’œuvre. Pour une séance un peu différente, proposez lui de peindre avec autre chose qu’un pinceau : coton, éponge ou petit tissu, tous trempés dans la peinture, pour ensuite être tamponné sur la feuille et produire de nouvelles formes. Pourquoi ne pas aussi le laisser peindre et patouiller avec ses mains ? Pensez surtout à mettre un grand tablier à bébé !

Des animaux en papier crépon : Le papier crépon plaît aux enfants car ils aiment le froisser, le déchirer, jouer avec. Attention en revanche à ce qu’il ne le porte pas à la bouche… Vous découperez au préalable le contour de l’animal sur du carton, et bébé collera le papier crépon froissé à sa convenance dessus, pour le colorer. Le résultat est souvent très chouette !

Atelier cuisine un peu différent : Votre enfant est un vrai bec sucré… Pourquoi ne pas céder une fois à la tentation, en l’aidant à préparer un collier de bonbons ? Avec votre aide, il pourra sûrement réaliser de jolis bijoux, dès l’âge de deux ans. L’idée : On achète des marshmallows, des « bonbons ficelles », des petites perles sucrées de décoration et du Nutella. On perce au préalable pour bébé les marshmallows avec un pic à brochette, et on les enfile sur le bonbon ficelle, tout en douceur. On l’aide ensuite à décorer les marshmallows de perles collées grâce de Nutella. Très sucré, mais si joli ! Attention néanmoins à ce que votre petit gourmand ne se goinfre pas en une fois de ses petites créations…

Notre livre coup de cœur, pour plus d’idées :

Activités créatives pour bébé 0-3 ans, d’Emilie Bojon et Virgine Dugenet, aux éditions Eyrolles : un livre très chouette qui propose 32 activités à faire avec votre bébé, à la maison ou en plein air, pour développer sa créativité, son énergie, et le faire découvrir le monde qui l’entoure.

À lire aussi

Douce nuit

Douce nuit, Sainte nuit… Sous un ciel étoilé, le petit…