Bien protéger son enfant du soleil

Pour un enfant, la plage en été est un endroit vraiment très peu recommandable. Nous vous donnons ici quelques conseils lumineux pour l’aider à passer entre les rayons…

La peau de l’enfant a besoin de respirer. Le grand air lui fait le plus grand bien, et le soleil aussi : la vitamine D se forme sous l’action des rayons ultraviolets, c’est elle qui contribue largement à la croissance des os.

Le soleil : un faux ami !

Mais si le soleil apporte bien-être et vitalité, il peut également provoquer, chez le tout-petit, des dégâts irréversibles qui n’apparaîtront qu’à l’âge adulte. On sait que des expositions solaires répétées et excessives pendant l’enfance, suivies de coups de soleil, sont un facteur d’apparition de cancers cutanés (mélanome malin) à l’âge adulte. 80 % des dommages provoqués par le soleil sur l’épiderme se produisent avant 18 ans ! C’est donc dès les toutes premières expositions au soleil qu’il faut se montrer extrêmement vigilant, particulièrement si votre enfant a un type à risque (teint clair, cheveux blonds ou roux, yeux clairs)… N’exposez pas votre enfant de moins d’un an à la lumière directe du soleil. Laissez-le dans une poussette couverte, sous un parasol ou à l’ombre, protégez sa peau de vêtements amples d’un tissage serré, non transparent. Mettez-lui un chapeau avec un bord de 7 cm, il divise par 5 le rayonnement solaire reçu sur le visage.

UVA et UVB

Voici comment faire (enfin) la différence entre UVA et UVB ! Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau (dans les salons de bronzage, les lampes projettent surtout des rayons UVA), les UVB des coups de soleil et, en grande partie, des cancers cutanés. Pour s’en rappeler une bonne fois pour toutes, c’est simple : UV « A » comme « Âge », UV « B » comme « Brûlure ». Les UVA sévissent toute l’année et ne sont pas stoppés par les vitres (protégez votre enfant au cours des longs trajets en voiture !). Sous nos latitudes, les UVB, eux, sont à leur zénith l’été, entre 12 heures et 16 heures.

Le piège des nuages

Les différents types de nuages ne filtrent pas de la même manière les UV. Un voile nuageux d’altitude n’arrête que 5 à 10 % des UV (il donne une fausse impression de sécurité car la température et la luminosité diminuent fortement) ; une couche nuageuse d’altitude moyenne arrête 30 à 70 % des UV. Seuls les gros nuages sombres, de basse altitude stoppent tous les UV.

Qu'est-ce que l'Indice UV ?

L’Indice UV indique l’intensité des rayons UV du soleil d’une journée donnée. Il y a cinq catégories d’intensité : faible, modéré, élevé, très élevé et extrême. Quand l’indice UV est faible, il faut plus d’une heure pour que la peau brûle ; quand il est élevé, il faut moins de 15 minutes. Cet indice est souvent inclus dans le bulletin quotidien de la météo.

Les 13 commandements

  1. Éviter le soleil entre 11 et 16 heures, quand les UVB sont les plus nombreux.
  2. Commencez par des expositions courtes de 20 minutes pour laisser le temps à la peau de mettre en place ses mécanismes de défense naturelle.
  3. Appliquez une couche généreuse d’écran solaire sur la peau de votre enfant 15 à 30 minutes avant de sortir de la maison. Badigeonnez-le toutes les deux heures de crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est au moins égal à 25 et comporte la mention « filtration UVA ».
  4. Les crèmes waterproof sont, certes, censées résister à l’eau une heure et demie, mais rien ne résiste au frottement de la serviette, du sable ou de la douche.
  5. N’appliquez pas d’écran solaire autour des yeux car cela peut piquer et brûler.
  6. Évitez les produits parfumés qui risquent d’attirer les insectes.
  7. Fuyez les lunettes teintées fantaisie derrière lesquelles la pupille se dilate, et qui lais­sent passer les rayons néfastes. Les verres les plus sombres ne sont pas toujours les meilleurs ! S’ils n’ont pas reçu un traitement anti-UV, ils ne protègent que contre l’éblouissement.
  8. Appliquez le produit sur les régions exposées, y compris les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l’arrière des genoux. Pour les zones très vulnérables (nez, pommettes, dessus des oreilles et épaules), rajoutez une crème à l’oxyde de zinc.
  9. Une application complémentaire une demi-heure après la première permet de minimiser le risque de coup de soleil grave aux endroits omis par la première application, tout en augmentant l’épaisseur de la couche protectrice.
  10. En cas d’exposition prolongée, habillez-le d’un T-shirt en coton (sec !).
  11. En vous protégeant, vous transmettez à votre enfant de bonnes attitudes.
  12. Montrez à votre enfant comment reconnaître l’ombre et encouragez-le à s’y rendre.
  13. En ville, mettez un écran total sur le visage, les mains, les jambes.

Les bons gestes pour protéger bébé du soleil

  • Pour un bébé : bains rafraîchissants, aspersion avec brumisateur, et biberon d’eau fraîche proposé toutes les 30 minutes.
  • Pour un enfant de 5/6 ans : douches fraîches et boissons car il a de faibles réserves d’eau.
  • Bien entendu, pour bébé comme pour son grand frère, chapeau obligatoire !

Comment traiter un coup de soleil

En cas de coup de soleil, si votre enfant est un peu rose, il suffit de rafraîchir sa peau avec de l’eau froide, de le recouvrir d’une crème anti-brûlure de type Biafine® (il ne doit plus s’exposer !) et de lui donner à boire. S’il est écrevisse, qu’il souffre de maux de tête et présente une somnolence, une fièvre élevée et des cloques cutanées, contactez vite un médecin car la brûlure doit être traitée immédiatement pour éviter les complications (infection, fièvre, déshydratation…).

Comment lui choisir des lunettes de soleil ?

  • Les yeux des jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. Leurs tissus oculaires sont moins riches en pigments protecteurs et la pupille est plus dilatée, laissant largement pénétrer les rayons UV. Depuis le 1er juillet 1995, une réglementation européenne définit le niveau de protection minimum que doivent apporter les verres solaires ainsi que leur degré de filtration de la lumière visible. Ceux-ci sont classés en 5 catégories et doivent porter le marquage « CE ». Ne lésinez pas : mettez-lui des verres catégorie 3 ou 4.
  • Catégorie 0 : Confort, esthétique. Absorbe jusqu’à 20 % de la lumière visible.
  • Catégorie 1 : Luminosité atténuée. Absorbe entre 20 % et 57 % de la lumière visible.
  • Catégorie 2 : Luminosité moyenne. Absorbe entre 57 % et 82 % de la lumière visible.
  • Catégorie 3 : Luminosité forte. Absorbe entre 82 % et 92 % de la lumière visible.
  • Catégorie 4 : Luminosité exceptionnelle. Absorbe entre 92 % et 97 % de la lumière visible.

À lire aussi

Pouce ou tétine ?

Avant même de naître, le nourrisson sait dé…