Les livres audio pour bébés

Vous adorez lire des livres à votre bout’chou, car voir ses yeux s’illuminer et son sourire s’agrandir quand vous lui parlez de pirates, de princesses ou de chevaliers est un moment de joie intense. Et pour continuer à susciter chez lui le plaisir de la lecture, vous avez aussi décidé d’investir dans des livres audio. Ainsi, bébé peut continuer à rêver en écoutant des histoires.

Mais le livre audio n’est pas qu’un remplacement du livre traditionnel lu par papa ou maman, il a des avantages qui lui sont propres. Petit tour d’horizon des avantages de faire écouter des livres audio a bébé, et des écueils à éviter.

  • Écouter un livre audio ne signifie pas que les parents restent passifs, au contraire ! Écoutez-les avec votre enfant, et puisque vous n’avez pas à lire, vous pouvez vous concentrer pour échanger avec lui, réagir au récit, et ouvrir la discussion sur les sujets abordés. Les livres audio favorisent donc l’échange et le partage.
  • Les livres audio sont parfaits pour les longs voyages en voiture ou lorsque vous êtes occupés, si vous ne voulez pas mettre bébé devant la télé. Ils permettent de le distraire pendant un moment, et de l’occuper de manière intelligente.
  • Ils font découvrir de nouvelles voix, de nouvelles intonations et de nouveaux accents à bébé, favorisant ainsi son apprentissage de la langue et ses capacités de communication. Le ton étant souvent mis par les lecteurs, ces livres peuvent aussi susciter pleins d’émotions qui donnent envie à bébé de se tourner vers la lecture.
  • Ces livres peuvent être aussi de formidables outils pour apprendre à lire : votre enfant tourne les pages et regarde les illustrations tout en écoutant le récit. Petit à petit celui-ci devient familier, et il peut commencer à reconnaitre des mots.

Attention toutefois, les livres audio ne doivent pas toujours remplacer le moment privilégie de lecture que vous pouvez partager avec votre enfant. La lecture avant de se coucher est l’occasion de partager un moment intime et de renforcer vos liens avec bébé. Mieux vaut ne pas laisser passer cette occasion !

À lire aussi

Une souris verte

Voici une comptine courte et bien connue, pour amuser votre…