J’aime un prénom qui n’est pas de ma culture

Avec le brasage des cultures aujourd’hui, vous ne manquez pas de sources d’inspiration pour le prénom de votre bébé. Problème : donner un prénom issu d’une culture différente de la vôtre peut vous attirer des commentaires désobligeants, ou simplement vous faire hésiter. Que faire si vous voulez quand même prénommer bébé ainsi ?

Vous allez sûrement entendre des réflexions du type : « Mais où es tu allé(e) chercher ça ? », « C’est quoi ce nom exotique ? », « Pourquoi veux-tu toujours faire si compliqué ? » On ne s’énerve pas et on ne se laisse pas abattre. On mise tout sur la jolie étymologie et la riche histoire du prénom, en la racontant à ses proches : ils se laisseront sûrement séduire !

Mieux vaut tout de même éviter les prénoms qui ont des connotations très négatives dans votre culture. Benito est peut-être un charmant prénom italien, mais il est aussi celui du dictateur Mussolini…

On est sûr(e) de soi : on a le droit d’aimer un prénom un peu différent, on a raison de vouloir mettre un peu de couleur et d’exotisme dans la vie de son enfant. Si le prénom a une belle sonorité et n’est pas ridicule, pourquoi se priver d’aller voir ailleurs pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre beau bébé ?

À lire aussi