Porte bébé et écharpe de portage

Les écharpes de portage et le porte-bébé sont des accessoires de puériculture qui permettent le transport d’un bébé dans des conditions de sécurité élevées. Chacun ayant ses propres caractéristiques, ils ont pourtant des façons de fonctionner qui diffèrent, rendant parfois le choix difficile entre les deux. Alors pour vous aider à bien les différencier, voici comment fonctionnent le porte-bébé et les écharpes de portage.

Le porte-bébé : un outil pratique au quotidien

Accessoire indispensable pour transporter son bébé en toutes circonstances, le porte-bébé est un outil bien pensé pour assurer le confort et la sécurité de votre tout-petit. Parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant, il est utilisable de la naissance jusqu’à 18 mois environ. Si son aspect pratique est plébiscité par de nombreux parents, il faut également souligner que le porte-bébé offre de nombreux avantages quant au bien-être de bébé.

Les bienfaits se constatent tant sur le plan physique qu’émotionnel. L’enfant est placé de telle sorte qu’il peut ressentir contre son parent un sentiment de sécurité, de confort et de bien-être. Par ailleurs, les spécialistes sont formels : les battements du cœur du parent représentent une source de tranquillité pour l’enfant qui se sent protégé, la chaleur qui se dégage lors du portage contribue également à rassurer le bébé, et la voix plus proche du parent offre à l’enfant une grande sérénité. Le porte-bébé est donc un bon outil pour renforcer les liens entre le parent et l’enfant.

Aussi, le porte-bébé comporte de nombreux bienfaits sur le plan physiologique. Parfaitement installé dans une posture dite « en grenouille » qui respecte son corps, le bébé est transporté dans une position stable, avec très souvent des cale-pieds pour un confort optimal. A la verticale, le bébé profite d’une digestion facilitée : sa posture évite les coliques et les reflux.

Souple et très simple d’utilisation, le porte-bébé peut se placer à l’avant ou à l’arrière de celui qui l’utilise. Placé à l’avant, le contact visuel peut s’établir entre le parent et l’enfant, ce qui contribue à renforcer les liens avec son bébé.

Sécurisé et sécurisant, il se ferme à l’aide de sangles qui sont dans la plupart des cas renforcées et rembourrées pour éviter toute sensation d’inconfort sur les épaules du porteur. Parfait pour garder les mains libres et vaquer à ses occupations, le porte-bébé est un indispensable du quotidien pour aller en balade, faire des courses ou s’atteler à diverses tâches chez soi, en toute sérénité.

L’écharpe de portage : tout est dans les nœuds !

Toute aussi astucieuse que le porte-bébé et très ergonomique, l’écharpe de portage permet un transport du bébé tout en confort et en sécurité, et ce, dès sa naissance jusqu’aux alentours des 9 mois. Principe venant des pays d’Afrique et utilisé depuis des millénaires par les mères de ces pays, l’écharpe de portage est faite d’un tissu épais, la plupart du temps en sergé croisé, qui est un tissage serré. Toutefois, elle peut aussi être proposée en coton ou en lycra, qui sont des matériaux plus souples que le sergé.

L’écharpe de portage se différencie du porte-bébé par son principe de nouage. C’est d’ailleurs souvent ce point qui détermine le choix des parents quand au produit de portage. En effet, les nœuds à réaliser pour l’écharpe de portage peuvent être un frein pour certains quant à l’aspect pratique. Il est donc important de demander conseil au professionnel vendeur lors de l’achat de l’écharpe de portage, afin d’être à l’aise face au procédé de nouage.

Dans l’écharpe, le bébé est placé de telle sorte que sa position est parfaitement adaptée à son corps. Il est ainsi calé contre l’adulte, ce qui est idéal pour un câlin, l’apaisement de ses pleurs et de ses maux de ventre, ou même pour l’allaitement. De la même manière que le porte-bébé, l’écharpe de portage permet de porter le bébé à l’avant ou dans le dos, ce qui permet au bébé d’être bien assis sur ses fesses contre le dos de celui qui le porte, mais la version la plus courante est le portage en devant. De plus, il est vivement recommandé de le placer à l’avant jusqu’à ce qu’il tienne bien sa tête.

Blotti contre celui qui le porte et dans une position toujours respectueuse de sa morphologie et de son bien-être, bébé se sent en totale confiance et en sécurité, comme dans le ventre de sa maman.

Très pratique, ce principe de portage offre la possibilité à l’adulte de vaquer à ses occupations du fait qu’il garde les mains libres. L’écharpe de portage peut se mettre de différentes façons pour porter son bébé en fonction de ses goûts, que ce soit en position « berceau », en position « double croisée », en position « sur la hanche » ou encore dans le dos. Selon la façon que vous souhaitez adopter pour porter votre bébé, les nœuds ne se font pas de la même manière.

Aussi, il est important de souligner que certaines de ces positions ne conviennent qu’aux bébés qui tiennent bien leur tête, comme c’est le cas pour la position « sur la hanche », idéale pour les bébés à partir de 4 mois. De la même manière, d’autres positions d’adressent davantage aux bébés qui savent se tenir assis seuls, comme c’est le cas pour la position « sur le dos ».

Ainsi, bien choisir son écharpe et demander conseil au professionnel vendeur est indispensable pour réussir son portage et optimiser le bien-être de bébé.

À lire aussi

Vive le vent

Voici LA chanson traditionnelle de Noël, parfaite pour éveiller…