Pourquoi jette-t-il tout par terre ?

Depuis qu’il a découvert qu’il savait lancer, votre bébé s’amuse comme un fou à jeter ses jouets, son biberon, son doudou et tout le reste par terre. Un jeu sans fin, parfois horripilant, mais très utile à son développement…

Vers 8 mois, l’habileté manuelle de bébé s’accroît sensiblement. Depuis que le pouce s’oppose à l’index, la prise des petits objets est beaucoup plus fine et précise. Il peut ainsi manger son gâteau ou boire son biberon tout seul. Non seulement il agit de mieux en mieux sur les objets, mais il s’y intéresse de plus en plus.

Bébé fait tout tomber par terre ?

Bébé est assis dans sa chaise haute, au beau milieu du salon, une série de petits jouets posés devant lui. Et puis soudain, il vous appelle : son petit canard est tombé par terre. Vous le lui ramassez avant de retourner à vos activités culinaires. Une minute après, il vous appelle encore : son petit canard est encore au sol. Vous constatez que votre enfant fait exprès de faire retomber tout ce qu’il a sous la main. Une fois, deux fois, trois fois, dix fois…

Une grande découverte pour bébé…

Cette propension à jeter des objets à terre pour que vous les ramassiez est très normale dans le processus de développement d’un enfant. Dites-vous bien que jamais il ne lance sa cuillère ou sa tétine juste pour vous embêter. C’est qu’il vient de découvrir qu’il savait lancer les objets et il s’exerce à une nouvelle compétence. Le but du jeu étant pour lui de savoir ce que deviennent les objets dès qu’on les lance. Eh oui, il a déjà remarqué que ce nounours qu’il avait balancé derrière le lit était réapparu peu après sur la table du salon. Donc, même s’ils ne sont pas sous ses yeux, les objets semblent pouvoir continuer à exister. Et ça, c’est une vraie découverte ! Et si le petit lapin blanc revient, maman, dès qu’elle disparaît derrière la porte de la chambre ou dans la cuisine, est susceptible de revenir très vite. Rassurant, non ?

Un indice de trouble auditif?

L’enfant qui jette des objets par terre a peut-être un trouble auditif et fait alors délibérément du bruit pour s’assurer que les autres l’entendent bien. Pour le vérifier, vous pouvez faire le test suivant : postez-vous derrière lui, faites divers bruits et observez bien ses réactions. Si elles confirment vos soupçons, vous pouvez sans trop tarder faire examiner l’ouïe de votre enfant.

Faire de cette habitude un jeu constructif…

Même si cette période où bébé jette tout par terre peut être fatigante, il serait vraiment dommage de supprimer tout ce qui se trouve à la portée des mains de votre enfant !

  • Fournissez-lui plutôt des objets qu’il pourra lancer sans risque et qui tomberont de façon variée : des objets légers (papier roulé en boule, plume, ballon de baudruche…), qui tombent très lentement et sans faire de bruit et des objets plus lourds (cuil­lère en métal, boîte en bois…), qui tombent vite et en faisant du bruit. Et pourquoi pas des choses qui roulent (bouteilles en plastique), et d’autres qui restent sur place (petits coussins…).
  • Si vous voulez aller encore plus loin dans le jeu, installez donc une bassine au sol, près de sa chaise haute : non seulement il s’amusera à viser, mais une fois qu’il aura jeté tous ses jouets dedans, vous n’aurez qu’un voyage à faire pour lui restituer son attirail au complet.
  • Et quand vous êtes à table, pourquoi ne pas attacher ses jouets à une longue ficelle ? Cette technique est bien pratique pour ne pas avoir à vous lever toutes les trois minutes.

Du bon emploi des objets

Complimentez l’enfant chaque fois qu’il fait un usage convenable des objets qui l’entourent. Dites-lui, par exemple :

  • « Bravo ! Tu fais vraiment attention à ne pas renverser la peinture »,
  • « J’aime bien quand tu essaies de ne pas abîmer les pages de ce livre en les tournant »,
  • ou encore « C’est merveilleux de te voir utiliser ces petits cubes… Tu as d’abord construit une route, et maintenant tu utilises les petits blocs comme des autos. Magnifique ! ».

Réduisez la fréquence de vos compliments à mesure que diminue celle du comportement inadéquat de l’enfant. Une fois qu’il aura perdu sa fâcheuse habitude, vous pourrez le complimenter normalement. Ne perdez pas patience : il s’agit à la fois d’un jeu et d’une période particulièrement utile au développement psychomoteur de votre enfant.

Psychologie enfantine

Certains enfants aiment attirer l’attention. L’enfant qui fait délibérément tomber des objets pour faire du bruit appartient souvent à cette catégorie.Son comportement provoque immédiatement l’intervention des adultes : parce que le bruit que fait l’objet en tombant les irrite, parce qu’ils craignent que, malgré leur robustesse, les objets ne se brisent ou parce que le comportement de l’enfant est dangereux (l’objet peut en effet tomber sur quelqu’un et lui faire mal ou le blesser). Souvent, en plus de gronder l’enfant, l’adulte lui demande de ramasser l’objet : l’enfant peut refuser de le faire pour prolonger le plaisir que lui procure toute cette attention. Il s’ensuit un affrontement entre l’adulte qui insiste : « Tu vas me ramasser tout ça immédiatement ! » et l’enfant qui s’entête à ne pas obéir. Il demeure ainsi plus longtemps le centre de l’attention, ce qui lui procure la satisfaction qu’il attendait. Un conseil : ne le grondez pas et surtout, ne cherchez pas à l’obliger à ramasser ce qu’il aura fait tomber. Serrez les dents et patientez : ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Tout ça va bientôt s’arrêter !

Et s’il jette la nourriture par-dessus bord ?

  • Un enfant très agité pendant les repas, qui se tord dans tous les sens dans sa chaise haute, jette sa cuillère, sa purée, son biberon exprime quelque chose et ne fait pas nécessairement un caprice.
  • Peut-être pensez-vous qu’il devrait manger plus alors que lui n’a plus faim… Après l’âge d’1 an, la croissance ralentit considérablement et les enfants mangent un peu moins. Plein de bébés grandissent normalement en prenant des quantités de nourriture qui vous paraissent minimes. Il cherche peut-être simplement à vous dire qu’il ne veut plus manger ! Il est possible alors qu’il ait envie de descendre de sa chaise (même si le repas vient de commencer) : il se sent coincé et ça l’énerve. Au cours de la deuxième année, sachez que les enfants n’aiment pas qu’on les dirige, qu’on leur impose des choses contraignantes.
  • Mais il jette peut-être ses carottes râpées par terre parce que vous ne lui permettez pas assez d’autonomie pour se nourrir lui-même… Il est peut-être prêt à tenir sa cuillère seul, comme un grand. Essayez donc de le responsabiliser !
  • Et s’il continue à jeter la nourriture, dites-lui simplement que le repas est fini et descendez-le de sa chaise. Il devra attendre le prochain repas pour manger de nouveau. Vous verrez qu’il comprendra vite ce que manger correctement veut dire…

À lire aussi

La légende d’Isaac

Le patriarche Abraham a quatre-vingt-dix-neuf and lorsque Dieu lui annonce…