- Accueil
- Bébé
- Soins et bien-être
- Savoir moucher le nez de bébé
Savoir moucher le nez de bébé
Quelques éternuements, un nez qui coule : votre petit est enrhumé. À vous d’effectuer quelques gestes ou de lui apprendre à tenir un mouchoir et à « souffler par le nez », comme les grands.
Un rhume est un petit désagrément auquel aucun enfant échappe. La promiscuité à la crèche ou à l’école, un contact avec un groupe de personnes, suffit pour propager une infection, généralement d’origine virale. Après les premiers éternuements, vient l’encombrement nasal. C’est le moment d’agir avant que cela ne se transforme en une méchante rhinopharyngite, voire une douloureuse otite.
Le matériel pour moucher bébé
Avant de moucher un bébé, il faudra disposer d’un ensemble de produits et ustensiles à portée de main.
- Près de la table à langer : des mouchoirs jetables, du sérum physiologique, un spray nasal (en vérifiant sa date de validité), un mouche-bébé propre et désinfecté. On peut aussi fabriquer de petites « mouchettes », en roulant des petits morceaux de cotons hydrophiles, pouvant être introduits dans une narine. Si le contour du nez de bébé est irrité, prévoyez une crème nourrissante pour apaiser sa peau.
- Placez tous ces objets de façon pratique et à portée de main : en effet, il ne faut jamais laisser un tout-petit sans surveillance, même quelques secondes. Une chute d’une table à langer est vite arrivée !
Détecter une otite
Un nourrisson ne sait pas se moucher et si l’on néglige l’encombrement nasal, le rhume va traîner pendant plusieurs jours : le petit pourra alors développer une otite, car le liquide s’écoule par la trompe d’Eustache et se loge derrière la membrane du tympan. Cette maladie se manifeste par des signes évidents : douleurs de l’oreille, bourdonnements, baisse de l’audition et fièvre. Chez le tout-petit, on observera surtout des cris et des pleurs nocturnes, une agitation, un manque d’appétit. Il est alors recommandé de consulter rapidement un médecin ou un pédiatre. Il est également conseillé de surélever la tête du lit où il dort.
Après avoir confortablement installé bébé, le premier geste consiste à introduire un peu de sérum physiologique dans chaque narine, tout en tenant sa tête sur le côté. Puis, il faut dégager ce nez encombré.
- Le mouche-bébé est un petit appareil qui permet d’aspirer les mucosités dans le nez : on place un embout dans une narine tout en bouchant l’autre avec un doigt. Un système d’aspiration permet de la dégager en quelques secondes seulement. Les mouche-bébés existent sous forme de poire ou d’aspiration par la bouche, voire d’aspirateurs électriques (très doux, bien sûr), qui aspirent les sécrétions nasales, après qu’elles aient été diluées par le sérum physiologique.
- Après avoir essuyé son nez et son contour avec un mouchoir jetable : il suffit de passer une crème nourrissante pour éviter les irritations. Ces gestes sont à répéter plusieurs fois par jour et de préférence avant le biberon. Un bébé pourra mieux boire s’il a le nez dégagé.
Paroles de mamans
- Carole, maman de Lucie, 4 ans : « J’ai trouvé un truc pour que les enfants apprennent à se moucher, c’est vraiment très simple. Je leur pose un mouchoir sur le nez et je leur demande de lever les épaules vers le haut tout en retenant leur respiration, puis de souffler par le nez en relâchant les épaules. »
- Sylvie, maman de Félix, 2 ans : « Dès l’apparition d’un rhume, j’agis vite avec des nettoyages réguliers du nez de Félix. Je limite ainsi l’infection notamment vers les oreilles. »
- Anne, maman de Lise, 1 an : « Mon expérience me montre qu’il ne faut pas craindre le nettoyage du nez avec du sérum physiologique. C’est impressionnant mais tellement efficace ! »
- Kelly, maman de Rodolphe, 3 ans : « J’ai une recette de grand-mère quand mon petit souffre d’un rhume : je dépose quelques gouttes d’essence d’eucalyptus sur son oreiller ou sur un petit foulard. Il paraît que ça dégage le nez. »
- Dorothée, maman de Titouan, 4 ans : « Quand mon petit souffre d’un rhume, je place une couverture épaisse sous son matelas, du côté de la tête, afin de la surélever. Ainsi, il respire nettement mieux pendant son sommeil. »
Lui apprendre à se moucher
Vers l’âge de 3 ans, un petit peut commencer à se moucher seul guidé par un plus grand. Il s’agira de faire prendre conscience à l’enfant qu’il peut « souffler » par le nez. Chaque parent a son truc. Certains optent pour le levé d’épaules, d’autres expliquent qu’il faut faire passer une grosse colère par le nez en la faisant sortir par les narines. Au début, beaucoup d’enfants gardent la bouche ouverte, ce qui n’aide pas à l’extraction. Expliquez à chaque fois, avec des mots simples, les gestes à faire : ferme la bouche, serre fort tes petits poings et souffle maintenant par le nez. « Au bout de plusieurs essais, ça marche ! », explique une puéricultrice dans une crèche. Ne vous fâchez pas si ses débuts sont un peu chaotiques.
Pour l’aider à se moucher tout seul, faites le souffler sur une feuille de papier. D’abord par la bouche, comme il sait le faire, puis demandez-lui de fermer la bouche très fort et de se boucher une narine pour souffler jusqu’à ce que la feuille vibre. Une narine et puis l’autre. L’enfant s’amuse car il fait du vent. Vous pouvez aussi fabriquer un petit bateau en papier qui flotte dans une bassine d’eau. Vous pouvez aussi le placer face à un miroir et lui demander de faire de la buée avec son nez !
10 conseils pour une hygiène totale
- Lavez-vous soigneusement les mains et les avant-bras avant et après le mouchage du nez de bébé ou de l’enfant.
- Désinfectez régulièrement la table à langer ou l’espace où bébé a été mouché.
- Pratiquez un mouchage régulier, selon l’intensité du rhume de l’enfant.
- Lavez les mains et le visage du tout-petit après chaque mouchage.
- Si ses yeux sont infectés : nettoyez-les au sérum physiologique et avec des compresses stériles (une pour chaque œil pour éviter la propagation de l’infection).
- Préférez des mouchoirs jetables aux modèles en tissu moins hygiéniques
- Nettoyez régulièrement ses jouets, ses peluches surtout si d’autres enfants jouent avec.
- En cas d’utilisation de mouche-bébé : pensez à bien le nettoyer après son usage et à le stériliser de temps en temps.
- Ne laissez jamais un mouchoir souillé dans une poche.
- Aérez régulièrement les différentes pièces de la maison et plus particulièrement la chambre de l’enfant.
Comment aspirer les mucosités ?