La première année de bébé : le premier mois

Le premier mois est celui de toutes les découvertes : pour votre bébé, qui va rapidement découvrir son chez-lui, et qui appréhende le monde à toute vitesse ; pour vous également, qui allez accompagner ce nouvel être dans chacune de ses aventures. Pour l’heure, le nouveau venu dispose de peu de moyens de se faire comprendre : il passe l’essentiel de son temps à manger et à dormir. Il a pourtant énormément de choses à vous dire !

Bien gérer le sommeil de bébé

Généralement, un bébé qui dort bien tète bien et réciproquement. Ce sont d’ailleurs ces alternances entre tétées et siestes qui vont rythmer la vie de votre bébé ces premiers temps.

Lors de ce premier mois, les plages de sommeil du nouveau-né peuvent être de 14 à 20h sur 24h. Elles sont scindées en deux phases distinctes : la phase de sommeil agité (qui suit bien souvent une tétée) et celle du sommeil calme. On peut avoir tendance à prendre la phase de sommeil agité pour un réveil mais attention : c’est là que l’on risque de briser le cycle de sommeil du bébé !

Quelle est la bonne position pour que votre enfant dorme le mieux ? Lorsqu’il saura se retourner, il choisira lui-même la position dans laquelle il se sent bien, mais pour le moment, il dort dans celle où vous le couchez. Le mettre sur le dos est aujourd’hui la position recommandée par la profession médicale. Les études montrent que c’est dans cette position qu’on limite très largement les risques de mort subite du nourrisson.

Quelle est la bonne température pour la chambre de votre enfant ? La pièce où dort votre bébé ne doit pas descendre en dessous de 18°C et ne doit pas excéder 20°C. Il existe aujourd’hui des détecteurs de température, qui servent à contrôler en permanence la température idéale pour bébé.

Le repas : un moment privilégié

Le repas est un moment fort entre vous et votre bébé, un instant de détente et de plaisir. Profitez de ce moment d’intimité pour échanger avec lui. Les premières semaines, vous devez vous adapter en fonction de sa demande, que vous ayez choisi d’allaiter au sein ou de lui donner le biberon. En effet, le nombre des tétées varie en fonction des nourrissons, car votre enfant a son rythme propre. D’ailleurs, un nourrisson prend la quantité dont il a besoin, ne le forcez pas à tout prix à finir un biberon, et n’hésitez pas à proposer de nouveau votre sein si vous sentez qu’il n’est pas rassasié. Vous allez très vite savoir interpréter ses signaux. Au sein, votre enfant aura tendance à manger plus fréquemment, car le lait maternel se digère plus vite. Le biberon quant à lui peut tout à fait se prendre à température ambiante, soit environ 20°C.
Comment faire si bébé s’endort pendant qu’il tète ? S’il s’est endormi en tétant, inutile de le réveiller : gardez sa tête sur votre épaule 10 minutes, vous pouvez ensuite le coucher sans risque, sur le dos.

Pourquoi bébé pleure-t-il davantage le soir ?

Bon nombre de nourrissons se mettent à pleurer en fin de journée, sans qu’on ait réussi à y trouver une explication en particulier. Cependant, plusieurs hypothèses sont évoquées : le bébé peut ressentir le besoin de se débarrasser des émotions qu’il a accumulées tout au long du jour. Il peut aussi ressentir votre stress de fin de journée, et, rappelez-vous, les bébés sont comme des éponges, il vous renvoie donc votre propre tension. Mais il n’y a parfois aucune autre explication qu’une sorte d’angoisse du soir qui tombe. Dans tous ces cas le mieux est d’essayer d’être proche de votre enfant. Rassurez-le, tentez de l’apaiser : rien ne vaudra votre amour et votre tendresse.

Bébé remplit sa couche !

Maintenant que vous voilà parent, vous allez découvrir les joies des couches à changer à toute heure du jour ou de la nuit. Redoutées par certains, les selles de bébé sont pourtant une bonne façon de s’assurer de la santé de votre enfant. Ses premières selles sont appelées méconium, c’est ce qu’il reste de ce qu’il a digéré quand il était dans le ventre de sa mère, il est généralement évacué au bout de quelques jours. Leur couleur est plutôt foncée, dans des tons verts ou noirs. Au fur et à mesure, les selles évoluent, bien entendu en fonction de son alimentation, et deviennent jaunes et molles. Un bébé fait en moyenne 3 selles par jour, mais cela peut être beaucoup plus comme beaucoup moins.
Concernant l’urine, là aussi préparez-vous à dégainer vos couches propres dès que besoin ! Car si en sortant du ventre de maman, bébé urine assez peu, très vite il mouille sa couche au moins 6 à 7 fois par jour. S’il boit convenablement, son urine est jaune pâle et ne sent rien. Si au contraire l’urine dégage une odeur, et qu’elle devient plus foncée, c’est peut-être qu’il a trop chaud et qu’il est un peu déshydraté !Quand faut-il s’inquiéter de l’aspect des selles de bébé ? Il faut s’inquiéter et consulter quand les selles sont dures ou teintées de sang. De la même façon, allez voir le pédiatre dès que l’urine de bébé vous paraît trop foncée.

Bébé a beaucoup de poigne

Un bébé a une force d’un kilo dans chaque main ! Même s’il n’a pas encore conscience de son corps, un nouveau-né a le réflexe de fermer la paume de sa main. Mettez votre doigt dans son petit poing et vous verrez qu’il le refermera aussitôt pour le serrer.

Que signifient ses pleurs ?

Source d’énervement, d’épuisement parfois pour les parents (surtout la nuit !), les pleurs sont le seul moyen d’expression de bébé, il convient donc d’y être attentif ! Un nouveau-né ne pleure jamais sans raison, et à cet âge il n’est certainement pas encore question de faire des caprices ! Que cherche-t-il à vous dire ? Peut-être que bébé a faim, ou qu’il est gêné par sa couche sale, qu’il a sommeil ou qu’il a mal, peut-être a t-il simplement besoin d’être rassuré…. Bref les raisons de ses pleurs peuvent être nombreuses. Vous apprendrez au fur et à mesure à les distinguer. Une chose est sûre : il est inutile, voire contre-productif, de laisser un bébé pleurer.

Bébé est physionomiste

Lors de ce premier mois, les personnes l’intéressent plus que les objets. Il saura reconnaître sa mère, à la fois à sa voix, mais aussi à son odeur. De même il est sensible au contraste, aux couleurs vives, et à tout ce qui bouge. D’ailleurs, à 25 cm, il peut distinguer les visages, mais n’arrive pas encore à suivre les mouvements, car bébé ne sait pas encore tenir sa tête.

Le conseil du pédiatre : le soin du cordon

  • Quel est le soin le plus important après la naissance ? Le cordon. Il en reste environ un demi-centimètre… Ce petit morceau met à peu près 7 jours à se dessécher pour enfin tomber et faire apparaître le nombril du bébé.
  • Comment en prendre soin pour éviter toute infection ? Il faut désinfecter rigoureusement tous les jours la zone à l’aide d’une compresse stérile sur laquelle vous aurez imbibé du produit désinfectant. Pour faciliter la cicatrisation, vous pouvez appliquer de l’éosine aqueuse. Laissez ensuite sécher quelques instants à l’air libre, puis remettez en place une compresse sèche que vous pouvez maintenir par un petit filet (vendu en pharmacie).
  • Est-ce que mon bébé a mal ? Non, il va peut-être pleurer un peu lors de cette manipulation : ça ne sera pas parce que ça lui fait mal, mais tout simplement parce que le désinfectant provoque une désagréable sensation de froid !

À lire aussi