Les premiers dessins animés avec bébé

Comme les livres ou les audio-cd, les dessins animés peuvent être une bonne manière de raconter des histoires à bébé et de lui faire découvrir le monde. Toutefois, quelques conseils sont à prendre en compte afin que cette expérience soit profitable à votre bout’chou et que l’expérience ne se transforme pas pour lui en une séance improductive.

À partir de quel âge ?

Il n’y a pas de règles strictes en la matière même si le mieux d’attendre que bébé grandisse un peu pour comprendre ce qu’il regarde et qu’il puisse en discuter. En général, vers deux ans, vous pouvez commencer par lui présenter de courts dessin animés.

Jusqu’à ses six ans bébé va plutôt s’intéresser aux détails des histoires qu’il regarde plutôt qu’aux scénarios dans leur globalité ! Profitez-en pour lui poser des questions et voir ce qu’il a compris et retenu.

Quels dessins animés ?

On choisit des formats courts, et si possible des DVDs que vous aurez préalablement sélectionnés afin de garder un certain contrôle sur le contenu, plutôt que de dépendre de la programmation d’une chaîne. Nous vous conseillons d’organiser ces séances sur des sessions de quinze minutes environ – au-delà bébé risque lui-même de se lasser et de ne plus comprendre ce qu’il regarde.

Quand  ?

On choisit le bon moment de la journée pour le visionnage de ces films : on évite juste avant le coucher et à l’heure des repas car cela pourrait avoir un impact néfaste sur le sommeil de bébé et sa capacité à se concentrer sur le contenu de son assiette.

Comment ?

Pas besoin de culpabiliser si vous décidez de mettre un dessin animé à bébé afin de pouvoir vaquer à une occupation urgente. En revanche, les dessins animés ne doivent pas non plus devenir un réflexe. L’idéal ? Rester dans la pièce avec lui quand il regarde et s’asseoir avec lui après, afin de commenter ensemble ce qu’il a vu et les émotions suscitées par le dessin animé. Profitez-en pour lui poser des questions sur ce qu’il a compris : ça l’aidera à développer sa pensée !

À lire aussi

Lundi matin

« C’est quand aujourd’hui ? », « Demain je vais…