Comment réussir son faire part de naissance ?

Tous les conseils et astuces pour créer votre faire part de naissance.

Comment créer un faire-part de naissance parfait ?

Après neuf longs mois d’attente, votre bébé est enfin arrivé ! C’est pour vous synonyme de joie, d’instants tout neufs et privilégiés avec votre petit loup mais aussi de journées très remplies ! Vous êtes désormais une maman à plein temps et il n’est pas toujours chose facile de trouver le temps de faire tout ce que vous voulez, comme choisir et envoyer le faire-part de naissance parfait par exemple. Mais pas d’inquiétude ! Nous avons regroupé ici toutes les questions qui vous turlupinent à propos de la création de cette carte très importante pour les premiers jours de votre bébé. A la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser facilement et rapidement un faire-part de naissance unique et très joli, à l’image de votre nouveau-né.

Pourquoi choisir un faire-part de naissance personnalisé ?

Parce que vous avez créé un petit bout de chou de A à Z et qu’il ne ressemble à aucun autre ! Un faire-part de naissance personnalisé c’est la garantie d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches de manière originale et unique. En voyant la jolie carte, ils n’auront plus qu’une envie : venir rencontrer votre bébé en vrai et passer vous féliciter !

Personnaliser son faire-part, ça ne prend pas trop de temps ?

Pas le moins du monde ! De nombreux sites vous proposent des modèles de faire-part de naissance avec des designs champêtre, rétro, fleuris ou encore humoristiques afin que vous trouviez le cadre qui correspond le mieux à votre enfant ! Certaines collections ont même été pensées avec des artistes ou des illustrateurs à l’image de capsules mode, pour que l’heureux événement soit intensément créatif et poétique ! Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un modèle, ajoutez-la (ou les) photo(s) favorite(s) de votre chérubin afin d’en faire profiter tous vos destinataires. Le prénom du bébé est aussi un élément qu’il est important de mentionner dès le recto pour présenter bébé au monde comme il se doit. Après tout, certains d’entre vous peuvent garder le secret pendant 9 mois !

Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur parmi les modèles proposés, il est généralement possible de créer entièrement sa carte à partir d’un template complètement vierge. Vous porterez ainsi la double casquette mère-artiste mieux que quiconque ! En quelques clics, vous créez ainsi un faire-part à la fois joli et singulier qui annoncera de manière unique la naissance de votre bébé. Si vous avez besoin de réfléchir un peu, aucun problème, pensez simplement à sauvegarder votre création et retrouvez-la sur votre compte quelques heures ou jours plus tard !

Que puis-je créer ou modifier exactement ?

A peu près tout ! Si vous optez pour un template existant, vous pourrez modifier les traits majeurs de la carte, à savoir choisir un format, des coins ronds ou arrondis, le nombre de photos, la taille, la police, la couleur et bien sûr la teneur du texte. Un panel d’accessoires est souvent disponible pour habiller votre carte de fantaisie ! Comme vous êtes probablement déjà une maman poule et que vous souhaitez le meilleur pour votre poussin, vous voudrez certainement pousser la personnalisation et la perfection jusqu’au bout en choisissant le type de papier et la couleur ou le format de l’enveloppe. Ces options sont à définir rapidement une fois que vous aurez fini votre chef d’oeuvre et avant de choisir le nombre d’envois à réaliser.

Comment être sûre de la qualité de mon faire-part de naissance ?

Lorsque vous êtes sur la page de création de votre faire-part, des recommandations de l’équipe peuvent vous éclairer sur les choix qu’ils préfèrent ou bien sur la qualité parfois défectueuse d’une photo. Tout est pensé pour que la fabrication sur-mesure de votre carte de naissance soit fluide et optimisée. En cas de doute ou d’incompréhension, vous pouvez aussi confier vos tourmentes à un conseiller par chat, email ou même par téléphone ! Bien souvent, quel que soit le type de papier choisi, vous pouvez être certaine que les imprimeurs mettront tout en oeuvre pour que l’effet soit le plus joli possible. Si vous tenez à voir de plus près et même à toucher le papier de votre faire-part de naissance avant de passer commande, n’hésitez pas à demander un essai personnalisé gratuit chez vous ! Bon à savoir : certains vous proposent même de retoucher un peu les couleurs de vos photos afin d’atténuer les rougeurs de votre petit !

Quel texte écrire sur le faire-part ?

Certains sites de création de cartes vous aident un peu si vous bloquez sur les mots car les modèles contiennent bien souvent des textes pré-inscrits. Vous pouvez dès lors reprendre et modifier ces textes s’ils vous plaisent ou bien les effacer totalement et écrire le vôtre. Cependant, des sites experts, comme Popcarte, vous fournissent des modèles de lettre pour rédiger un texte dans les tons qui vous ressemblent : classique, original, humoristique… il existe de nombreuses manières d’annoncer l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille ! Un conseil, n’oubliez pas ce que tout le monde attend avec grande impatience : le sexe et/ou le prénom ainsi que la date de naissance de votre nouveau-né !

Quand est-ce que mes destinataires ou moi-même allons être livrés ?

Votre faire-part de naissance est créé, vous vous apprêtez à passer commande, plusieurs options s’offrent à vous : envoyer directement les faire-part chez vos destinataires ou bien les recevoir chez vous en premier lieu. Vous craignez que le trajet des faire-part ne prenne un peu trop de temps ? Rassurez-vous : la plupart des sites, tout comme leurs cartes de naissance, se plient en quatre pour vous ! Elles mettent seulement de quelques jours (pour les plus rapides) à une dizaine de jours pour remplir leur mission ! Promis, votre bébé ne saura pas encore marcher quand votre entourage aura eu vent de son arrivée !

Et voilà, en un rien de temps vous aurez réalisé une carte de naissance 100% unique et surtout très belle ! Il ne serait pas temps de réaliser un shooting avec votre nourrisson par hasard ?

À lire aussi