Choix du prénom : comment se décider ?

Choisir le prénom, quel casse-tête ! Votre conjoint et vous-même avez du mal à vous mettre d’accord, vos goûts en la matière ne pourraient pas être plus différents. Etape difficile donc, d’autant que le prénom n’est jamais anodin et reflète espoirs et projections des parents sur leurs enfants. Voici quelques conseils afin d’y voir plus clair, et pour être sûrs de ne pas se tromper.

Faire des listes

Avis à toutes les fans du post-it, rien de tel que d’écrire les prénoms, les uns après les autres, pour mieux y réfléchir. Pourquoi ne pas faire une liste, chacun de son côté, sans se concerter, puis  comparer afin de déterminer si d’emblée, vous avez un gagnant ?

Des outils pratiques pour vous aider

Il existe aujourd’hui de nombreux livres, guides ou applications pour smartphone qui permettent de découvrir de nouveaux prénoms. D’autre part, utiliser ces outils vous permet de connaître les tendances, les étymologies et les significations des prénoms, ce qui peut plaire à de nombreux parents, pour donner un sens à leur décision. N’hésitez pas à faire un tour sur notre guide des prénoms !

Posez-vous les bonnes questions

Prénom court ou long ? Original ou connu ? Est-ce qu’il fonctionne avec notre nom de famille ? Que seront ses initiales (WC c’est difficile à porter) ? Qu’ont fait les nouveaux parents autour de moi ? Répondre à ces questions peut vous aider à orienter vos choix.

Trouver des prénoms de « rechange » et faites un test

Choisissez plus d’un prénom, histoire d’avoir de la marge en cas de changement de dernière minute, ou si vraiment vous ne trouvez pas que le premier prénom choisi corresponde à votre bébé, une fois qu’il est né (si si c’est possible, tout le monde n’a pas une tête à s’appeler Joséphine ou Sabrina). Faites un test et entraînez-vous à dire son prénom à haute voix, plusieurs fois, sur tous les tons. Cela pourra peut être vous aider à vous représenter le quotidien avec bébé, et à vous décider.

À lire aussi