Top 10 des prénoms inspirés des contes

La Belle au bois dormant, Barbe bleue, le Petit Chaperon rouge, le Chat botté, Cendrillon… autant de contes que l’on connaît en partie grâce à Disney ! Ils nous ont tous émerveillés et, intemporels, ils continuent de fasciner nos petits trésors. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour trouver le prénom de bébé ?

  1. Aurore : C’est le prénom de la belle au bois dormant, qui, à cause de la malédiction lancée à sa naissance par Maléfique, se pique le doigt sur le fuseau d’un rouet et tombe dans un profond sommeil, jusqu’à ce qu’un vaillant et beau prince vienne la délivrer. Voici la version Disney que l’on connaît, mais dans le conte original, la princesse n’a pas de nom, et Aurore est celui de la fille qu’elle a avec le prince. Son frère s’appelle Jour !
  2. Hansel : On se souvient tous des frère et sœur Hansel et Gretel des contes des frères Grimm. Perdus dans la forêt, ils se retrouveront piégés par une sorcière… qui veut les manger ! Mais entre frère et sœur, on se soutient toujours, et ils finiront par se venger d’elle. Hansel est un prénom d’origine allemande.
  3. Alice : Ce prénom vient bien sûr du conte écrit par Lewis Caroll. Alice, très curieuse, rencontre de drôles de personnages au pays des merveilles en suivant le lapin en retard… mais elle est toujours courageuse et persévérante.
  4. Shéhérazade : Voici le prénom de la conteuse des Mille et une nuits. Il s’agit d’un prénom persan qui signifie « enfant de la ville ». On adore vraiment ce prénom digne d’une belle princesse.
  5. Anastasia : Ou Anastasie, sœur de Javote, les demi-sœurs de la pauvre Cendrillon. Bon, d’accord, dans le conte et le dessin-animé, ces deux jeunes filles sont insolentes mais ce ne sera sûrement pas le cas de votre petit trésor… et le prénom est vraiment magnifique.
  6. Nils : Ce prénom scandinave, variante de Nicolas, est celui de Nils Holgersson dans son Merveilleux voyage au dos d’une oie sauvage, un livre classique de la littérature de jeunesse. On peut aussi l’écrire Niels.
  7. Tom : L’Histoire de Tom Pouce est le premier conte merveilleux à avoir été imprimé au Royaume-Uni. Une version de ce conte populaire britannique fut publiée par les frères Grimm en 1819. De la taille du pouce de son père, Tom vivra pourtant de grandes aventures digne d’un héros.
  8. Ariel : Dans le conte d’Andersen, La petite sirène n’avait pas de nom. C’est à la réalisation du dessin-animé de Disney qu’elle acquiert celui d’Ariel, qui, d’origine hébraïque, signifie « lion de Dieu ».
  9. Blanche : Pourquoi ne pas s’inspirer du conte de Blanche-Neige pour donner un prénom à votre petite fille ? Ce conte des frères Grimm est inspiré d’un mythe allemand.
  10. Jack : Jack et le Haricot magique est un conte populaire anglais dans lequel le jeune garçon, en plantant des haricots, rencontrera des géants… et beaucoup d’or. Voici une variante britannique du prénom Jacques.

À lire aussi