Top 10 des prénoms russes

La Russie que l’on connaît trop peu recèle pourtant de très belles surprises… Si vous manquez d’inspiration pour choisir le prénom de bébé, sachez que la liste des prénoms d’origine russe est gigantesque ! Voici nos préférés :

  1. Ladislas : Ce prénom dérive de Ladislaw, il est composé des termes « vladi » et « slava » qui signifient « souverain » et « gloire ». Un prénom royal !
  2. Anastasia : Voici un prénom très prisé par les russes. Il signifie « renaissance » voire « résurrection », et c’est pourquoi il a eu beaucoup de succès dans les pays orthodoxes. Il peut s’écrire également Anastacia, ou Anastasiya.
  3. Stanislas : Voici la version française du prénom Stanislaw qui, constitué des termes slaves « stan » et « slav » signifie « grande gloire ».
  4. Boris : Ce prénom est originaire du prénom slave Borislav, qui signifie « guerrier ». Mais certains pensent qu’il provient de l’ancien prénom Bogoris, qui veut dire « loup ».
  5. Milan : À prononcer Milane, ce prénom slave est constitué à partir de la racine « mio » qui signifie « aimable, attachant ». Tout comme votre bout d’chou ! C’est le prénom de Milan Kundera, un célèbre écrivain, mais aussi de plusieurs rois et présidents serbes.
  6. Ludmila : Ludmila vient des deux termes slaves « lud », qui veut dire « peuple » et « mil » qui veut dire « aimé ».
  7. Miléna : Ce prénom dérive du terme slave « milen » qui est une autre manière de dire « aimé du peuple ». On peut également donner au terme « mil » une origine germanique ancienne, qui veut dire « généreux ».
  8. Béliaï : Au début du peuplement de la Russie, les parents nommaient leurs enfants en fonction de leurs caractéristiques. Ce prénom signifie tout simplement « blond ». Mais si bébé est brun ou roux, ce n’est pas grave !
  9. Feodore : Voici la version russe du prénom Théodore, qui provient du terme « theodoros », « don de Dieu ». C’est le prénom d’un acteur français d’origine russo-polonaise, Féodor Atkine, qui a fait notamment la voix de Jafar dans le dessin-animé Aladdin !
  10. Lubim : Voici un autre prénom qui était donné en fonction des traits des nourrissons. Il veut dire… « aimé » !

À lire aussi

Le bon roi Dagobert

Si vous voulez faire rire votre bébé, apprenez-lui cette…