- Accueil
- Bébé
- Prénoms
- Top 20 des prénoms qui commencent par i
Top 20 des prénoms qui commencent par i
Parfois, lorsque l’on n’a toujours pas décidé du prénom que portera bébé, on peut tout de même avoir une petite idée de ce que l’on veut : un prénom court, un prénom long, un prénom anglais, un prénom rare, ou qui comporte une consonance précise… Aujourd’hui, on s’intéresse aux prénoms qui commencent par un i.
3 min de lecture
- Iris : Un prénom de fleur parfait pour une petite fille. C’est aussi le nom d’une déesse dans la mythologie grecque, une messagère des dieux. Iris vient du grec « iridos » qui signifie « arc-en-ciel ».
- Iman : Iman est un prénom arabe féminin, fréquemment donné en Egypte, au Liban, dans le Caucase et en Syrie. Sa variante, Imany, est un prénom d’origine berbère qui signifie « l’âme ».
- Isabella : Voici une variante italienne du prénom Isabelle, qui provient lui-même du prénom Elisabeth qui était au départ, en Espagne, formé de l’article défini « el » et du nom « Isabeth »
- Ianis : Ce prénom dérive du prénom Jean et vient du prénom hébraïque Yehohanan, qui signifie « dieu fait grâce ».
- Ida : Ida est un prénom féminin d’origine grecque mais aussi germanique avec les variantes Ide, Itta, Ita ou Itte.
- Idryss : Idryss, ou Idriss, est un prénom d’origine galloise. Il vient des termes « lud » et « ris » qui signifient respectivement « le seigneur » et « vif ». Il se rapproche également de l’arabe « darasa » qui veut dire « étudier ».
- Ilana : L’origine de ce prénom est hébraïque, il s’agit de la version féminine du prénom Ilan. Ces deux prénoms proviennent d’anciens termes botaniques qui se rapportent au terme « arbre ».
- Ilissa : Ce prénom est une variante du prénom Elissa qui est lui-même le diminutif d’Elisabeth, « elisaba » en hébreu, qui signifie « dieu est plénitude ».
- Ilyam : Variante d’Illiam. Il s’agit d’une forme dérivée du prénom William, qui dérive lui-même du prénom germanique Wilhelm dont la signification se rattache à la « volonté ».
- Ina : Ina pourrait provenir du nom d’un dieu scandinave, Ing. Ce fut également le nom d’un roi Saxon au VIIIe siècle.
- Inès : Ce prénom dérive du prénom latin Agnes. Celui-ci provient de l’adjectif agnê, qui signifie « sacré », mais aussi « fleuves » ou « divinités ».
- Irina: Irina est un prénom d’origine grecque. Il vient du terme “eirênê” qui veut dire “paix”. Ce fut notamment le prénom de trois impératrices d’Orient.
- Isaac : Isaac est un prénom masculin d’origine hébraïque dont la signification se rapporte au terme « rire ». C’est aussi le prénom d’un personnage important de la Bible et du Coran.
- Irwan : Voici une variante du prénom Erwan, d’origine bretonne et celtique.
- Ismaël : Ce prénom provient également de l’hébreu et signifie “Dieu a entendu ma demande”. Dans la Genèse de la Bible, il est le premier fils d’Abraham.
- Iuna : Voici un très joli prénom rarement donné. Il peut s’écrire Una ou Yuna et se rapporte au nom d’une sainte bretonne. Comment ne pas penser à la lune, reine de la nuit, en entendant ce prénom ?
- Ivana : Ce prénom dérive du prénom Jeanne et vient de l’hébreu Yo et hânan qui signifient « Dieu est miséricordieux ».
- Irène : Comme Irina, une variante, Irène provient du grec “eirene” qui signifie “paix”. Dans la mythologie grecque, Irène est une divinité allégorique de la paix.
- Ivy : À prononcer “Aïe-vi”, il s’agit d’un prénom anglais. Il vient du celte « yv » qui veut dire, « if, arbuste ».
- Icare : Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte Dédale. Il est connu pour avoir volé trop près du soleil…
À lire aussi
Alimentation de bébé
Bébé goûte ses premières glaces
Au chocolat ou à la vanille, il y a des glaces…