Le bilan des 9 mois

Réalisé par le pédiatre qui suit l’enfant, un généraliste ou un médecin de PMI (Protection Maternelle et Infantile), l’examen du 9e mois fait partie des examens obligatoires. Comme le premier rendez-vous avec le pédiatre à réaliser avant le 8e jour de l’enfant et celui des 2 ans, il fera l’objet d’un certificat de santé, présent dans le carnet de santé, que votre médecin devra renvoyer à la PMI.

L’âge de 9 mois correspond environ au milieu de la phase dite du nourrisson, qui se termine aux 2 ans de l’enfant. À cette date, les problèmes rencontrés lors des premiers mois (alimentation, sommeil) sont généralement résolus. C’est le moment où certaines acquisitions motrices se mettent en place, ainsi que des capacités psychiques, propres à ce stade de la vie.

Les capacités motrices de bébé

Lors de cet examen, certains bébés montrent déjà une grande vivacité, ils sont alertes, marchent si on leur donne la main. D’autres, en revanche, plus potelés, restent assis lorsqu’on les pose par terre et refusent obstinément de faire le moindre pas.

  • À cet âge de la vie, un bébé est généralement capable de se tenir assis seul, le dos bien droit. Parfois, il sait se mettre debout avant d’être capable de s’asseoir, s’agrippe à tout ce qui est à sa portée. Rassurez-vous, toutes ces évolutions sont normales et dépendent de chaque enfant.
  • Un bébé de 9 mois est également capable de manipuler parfaitement les objets : il les tourne, les retourne, les fait passer d’une main à l’autre. Il sait ouvrir une boîte et parvient aussi à la refermer.
  • Outre l’habileté gestuelle, le médecin apprécie aussi la symétrie des mouvements ou, éventuellement, leur dissymétrie : vous remarquerez peut-être que votre bébé saisit volontiers les objets de la main gauche. N’en concluez pas hâtivement qu’il sera gaucher : le côté prédominant n’apparaît que plus tard, vers l’âge de 2 ans, voire 2 ans 1/2 en moyenne.

Votre parole est précieuse

Ne pouvant tester toutes les aptitudes de votre bébé, le médecin vous interrogera sur son comportement et ses habitudes : dort-il bien, est-il capable de jouer tout seul, etc. Au travers des informations que vous pourrez lui donner, il sera à même d’apprécier la qualité des relations que vous avez instaurées avec votre tout-petit.

La sociabilité de votre bébé s'éveille

Au cours de l’examen, l’attitude du bébé peut passer du rire aux larmes.

  • Installé sur les genoux de sa maman, il est épanoui et esquisse des sourires. L’instant d’après, dans les bras du médecin, il a bien du mal à ne pas pleurer. En général, ce sont les bébés gardés collectivement qui pleurent le moins au cours de l’examen et se laissent faire le plus facilement.
  • Dans la grande majorité des cas, le bébé crie car il redoute la vue du médecin. À cet âge, il a le souvenir d’avoir été ausculté à plusieurs reprises, vacciné de nombreuses fois. Son comportement est très réservé, parfois hostile. Il est dans cette période caractéristique et normale de son évolution, appelée « l’angoisse du 8e mois ». À toute personne étrangère qui tente de l’approcher, bébé ne veut pas faire de sourire, il refuse aussi d’aller dans les bras et oppose bien souvent un visage fermé.
  • Attention, s’il reste normal que votre bébé pleure au cours de l’examen, il doit être capable de s’arrêter rapidement, dès que le médecin cesse de l’importuner.
    S’il n’arrête pas de sangloter, cela peut effectivement témoigner d’un manque de sécurité affective.
  • Au cours de la consultation, le médecin se soucie également de la bonne communication de votre enfant : la qualité de son regard, s’il réagit à son nom, s’il prononce déjà « mama », « papa » ou « baba ». Certains gazouillent un peu ou beaucoup, à chacun à son rythme et avec son vocabulaire !

Les troubles décelables au 9e mois

Le bilan du 9e mois permet à la fois de s’assurer du développement correct de la parole mais également de celui de l’audition. C’est l’un des temps forts de cette consultation. Le médecin sera particulièrement attentif si votre bébé a déjà présenté plusieurs fois des otites séreuses et s’il ne gazouille pas beaucoup. S’il n’est pas traité, il peut souffrir, à terme, d’une perte importante d’audition.

  • La baisse de perception des sons s’associe généralement à d’autres troubles : sommeil perturbé, développement incorrect de la parole. Si votre enfant souffre d’otites trop fréquentes, elles feront l’objet d’un traitement de fond spécifique et d’une surveillance importante.
  • S’il présente des bronchites sifflantes à répétition, votre médecin mettra en place un traitement médicamenteux et, parallèlement, une prévention efficace afin d’éviter l’installation d’un asthme.
  • D’une façon générale, le spécialiste se concentrera sur le régime alimentaire qui tient une place importante, mais aussi sur le sommeil et le développement de votre enfant. Si vous constatez, par exemple, des perturbations ou des anomalies dans l’un de ces domaines, n’hésitez surtout pas à lui en parler. Il pourra vous conseiller.

Un poids et une taille sous surveillance

  • À 9 mois, les mesures de taille se font en position couchée, ce qui a pour conséquence que les bébés sont plus grands de quelques centimètres (trois environ), qu’ils ne le seraient s’ils étaient mesurés debout.
  • En moyenne : les garçons mesurent entre 70 et 74 cm, les filles entre 69 et 73 cm. Les différences entre les sexes ne sont pas très importantes. Si vous êtes grands, votre bébé a des chances d’être grand lui aussi, l’inverse est tout aussi vrai. Les écarts de poids ne sont pas très significatifs non plus : 9 kg pour les garçons, 8 kg pour les filles.
  • Le médecin calcule ensuite l’indice de masse corporelle (IMC), soit le poids divisé par la taille au carré : il permet de mesurer la corpulence de votre bébé, d’apprécier son état nutritionnel et d’évaluer ses risques de devenir obèse. Grâce aux différents indices calculés à chaque visite, une courbe de corpulence peut être tracée. Idéalement, elle doit montrer une augmentation de la masse corporelle pendant la première année, puis une diminution entre 1 et 6 ans. Lors de chaque visite, votre médecin reportera les chiffres correspondant au poids, à la taille et à l’IMC dans le carnet de santé que vous lui apporterez.
  • Le périmètre crânien est également mesuré : à l’âge de 9 mois, il atteint environ 45 cm de circonférence.

Les autres examens

La visite du 9e mois comporte également une auscultation cardiaque, une prise de la tension artérielle, une auscultation pulmonaire, une palpation abdominale et lombaire, l’examen d’éventuels angiomes et autres problèmes de peau, enfin l’examen des organes génitaux externes.

À lire aussi

Ainsi font font font

Ça y est, bébé découvre ses mains ?! Accompagnez-le…