Tenir bébé quand c’est le premier

Il est dans vos bras, pour la toute première fois. Vous êtes encore dans la salle d’accouchement. Personne ne vous a appris à le tenir et pourtant, il est là, tout contre vous, rassuré et détendu !

La rencontre avec son bébé est magique. Après neuf mois d’attente, le voilà : petit être adorable que l’on caresse du bout des doigts ! Certaines mamans, mais aussi des papas, sont hantés par l’angoisse de mal faire. D’autant plus au moment du bain ! L’eau, le savon… ça glisse énormément. Le nourrisson aussi se laisse gagner par l’énervement et ces moments délicats deviennent un cauchemar. Attendez d’être deux pour les manipulations plus complexes si vous n’êtes vraiment pas rassuré. N’hésitez pas à parler avec votre bébé : « Je te porte, mon amour, je t’allonge… »

Porter bébé : faites confiance à votre instinct !

Les jeunes parents se sentent maladroits, ont peur de « trop serrer » ou de lâcher leur fragile trésor. Pourtant, le bébé vous fait confiance et vos bras sont son refuge préféré. Il a seulement besoin de douceur et d’amour. Faites confiance à votre instinct maternel ou paternel ! Le peau-à-peau et autre tête-à-tête sont de merveilleuses rencontres : laissez la magie opérer !

Nourrisson : attention la tête !

Prendre un bébé dans son berceau doit commencer par un contact oral, en douceur. Puis le nouveau-né s’abandonne complètement dans les bras de ses parents. Jusqu’à l’âge de 4 mois, il faut soutenir sa tête : on peut le soulever, en douceur, en plaçant une main sous les fesses, l’autre ouverte, derrière la nuque avec l’index redressé derrière sa tête. Très vite il contribuera à faciliter la manœuvre en s’adaptant à vos gestes.

Papa aussi doit apprendre

Les bras de papa sont souvent plus forts, mais pas forcément plus assurés que ceux de maman. N’ayez pas peur de serrer votre petit, sans l’écraser ! Bébé aime se sentir comme dans un nid et les bras d’un papa sont vraiment sécurisants. Les mamans ont parfois du mal à laisser bébé dans les bras de papa, qui lui aussi a le droit d’être maladroit les première fois. Faites-lui confiance !

Les positions pour porter bébé

  • On peut porter bébé tout contre soi, ou le tenir plus éloigné et lui proposer un tête-à-tête : des regards, un échange magique. Bébé aime aussi être bercé, allongé sur l’avant-bras : étendu sur le dos, lové contre sa maman ou alors sur le ventre, la tête calée dans le creux du bras. Une position qui soulage certaines coliques, parfois très fréquentes et douloureuses à cet âge-là.
  • Vous pouvez également porter votre tout-petit sur l’épaule, sa tête reposant dans le creux de votre cou : protégez cette épaule avec un tissu pour éviter les traces laissées par quelques rots mouillés !
  • Quand bébé grandit, on peut aussi le caler sur la hanche : il se tourne alors vers le monde ou se blottit contre vous, à sa guise. L’essentiel est qu’il se sente en sécurité et que la tête soit toujours maintenue. Il faut, de manière générale, éviter de prendre bébé sous les aisselles, pour ne pas comprimer sa cage thoracique encore si fragile au stade de son développement !

Porter son petit frère, c’est devenir grand

Il est important pour un grand frère ou une grande sœur d’avoir la possibilité de découvrir le bébé, d’établir un contact autrement qu’avec un bisou sur le pied ! Non, il ne peut pas porter le bébé tout seul : une règle sans condition. En revanche, il est bon de poser le bébé dans ses bras lorsqu’il est assis, bien calé sur le canapé, en restant tout proche. L’aîné se sent ainsi valorisé et plus encore lorsque les premiers sourires lui sont adressés à lui, et rien qu’à lui. Bien entendu, la position du bébé ne vous semblera pas toujours « aux normes » dans les bras du grand mais si le nourrisson ne pleure pas, c’est qu’il est bien. Faites-leur donc confiance à eux aussi !

Porter bébé pour lui faire découvrir le monde

Le monde vu du berceau, lit à barreau ou transat, c’est bien. Si en plus on y ajoute les bras, dans la maison, dans la rue, c’est encore plus instructif.

  • Bébé apprécie d’être porté pour plusieurs raisons : il aime être bercé par le pas de papa ou maman, mais il est aussi très curieux et le porter est une façon de satisfaire cette curiosité. Dans un porte-bébé ou encore un pagne adapté, veillez à ce que l’arrondi physiologique du dos de bébé soit respecté et qu’il puisse adopter la position fœtale. Les premiers mois, bébé a besoin de ce sentiment de sécurité, d’être en contact étroit avec ses parents.
  • Vers 4 mois, bébé apprécie d’être tourné vers l’extérieur, le regard face à la route et non plus contre le torse viril de papa ou la douce poitrine de maman ! Plus tard, il pourra passer dans le dos et observer ce monde en perpétuel mouvement : là un oiseau, là une voiture, ici des enfants, c’est vraiment étourdissant !
  • À l’africaine : nouez bébé contre votre dos si vous avez la chance d’avoir une voisine ou une amie qui peut vous apprendre cette technique.

Bébé bien porté, bébé bien portant !

« Ton bébé est trop souvent dans tes bras, tu vas en faire un capricieux ! ». Un refrain bien connu. Et pourtant, porter votre nouveau-né a des vertus thérapeutiques. C’est le bercer, lui faire découvrir autre chose que le panorama « plafond vu du lit », c’est aussi soulager ses coliques, calmer un jeune prématuré qui a besoin du contact avec sa maman, apaiser un gros chagrin, une frayeur ! Des vertus reconnues par les sage-femmes en milieu hospitalier qui ont recours au portage « kangourou » pour un bon développement de bébé.

Nourrir et tenir bébé

  • Tenir son bébé en le nourrissant, ce n’est pas si simple.
  • La maman qui allaite, comme la personne qui donne le biberon, doit être confortablement installée, car cette partie de plaisir peut s’éterniser ! Et les mamans ou papas ont parfois tendance à ne se préoccuper que de la position du bébé et pourtant le bien-être de l’enfant dépend aussi de celui des parents. Au biberon comme au sein, il est recommandé de s’asseoir, en ayant un accoudoir ou un coussin pour poser le bras qui tient bébé. Votre bébé doit être dans la position allongée mais sa tête doit être relevée par rapport au reste du corps. Tentez vous-même de boire complètement allongé, ce n’est pas idéal !
  • Un nouveau-né ne boit pas nécessairement son biberon d’une traite : si bébé se tortille en buvant alors qu’il est dans vos bras, ce n’est pas forcément un problème de position, il peut être gêné par un rot, un gaz… Dans ce cas, posez bébé sur votre épaule, ou changez-le de position ! Quand bébé est mal à l’aise il sait vous le dire, à vous de le comprendre !

À lire aussi